Cohésion territoriale et CIAS

Gens du voyage | Colloque violences intrafamiliales | CI

La politique d’accueil des gens du voyage vise à assurer le droit à un habitat adapté, respectueux de la libre circulation des personnes et de la propriété privée, dans un rapport équilibré des droits et des devoirs de chacun. À cette fin, la loi prévoit dans chaque département l’élaboration conjointe d’un schéma d’accueil des gens du voyage par l’État et le Conseil départemental, qui, en fonction des besoins constatés, doit prévoir le nombre, la localisation et la capacité des aires et terrains à créer par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ainsi que les interventions sociales nécessaires.

L’Agglo, dans le cadre de ses compétences, compte trois aires d’accueil en gestion directe totalisant une capacité de 86 places, inscrites au schéma départemental d’accueil des gens du voyage. En 2023, l’aire de Val-de-Reuil a fait l’objet de travaux de rénovation et d‘amélioration importants, notamment sur les parties sanitaires avec une accessibilité PMR.

En mai 2023, une aire de grand passage d‘une capacité d’accueil de 200 caravanes a été inaugurée pour accueillir les déplacements importants de caravanes dans les meilleures conditions. Celle-ci est  pourvue d’une alimentation électrique, d’une arrivée d’eau courante, d’une fosse de récupération des eaux usées et sécurisée par une porte d’accès électromagnétique, représentant un investissement de 340 000 € 

Centre social pour l’accompagnement des populations résidents sur les aires.

Un objectif général: Développer la dimension sociale et de vie sur les aires.

Cette volonté de partager avec le public gens du voyage est la même approche qu’avec les autres habitants du territoire, et s’incarne particulièrement dans les objectifs du projet du centre social : travailler le lien social, la participation, la citoyenneté, l’éducation. Le centre social est un laboratoire qui transcrit également les efforts de prise en compte de l’évolution observée des besoins des gens du voyage (ancrage, problématique financière, santé, habitat adapté…).

Des objectifs opérationnels :

  • Organiser des actions collectives visant à faciliter l’insertion sociale (accès aux droits communs) et professionnelle des voyageurs.
  • Promouvoir la vie sociale des aires d’accueil par la participation des résidents.
  • Accompagner tant sur plan éducatif que social, les personnes en difficulté ou en rupture avec leur milieu.

Actions du centre social en 2023 :

  • Permanences d’information juridique et d’orientation menées par le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) de l’Eure
  • Permanences administratives du PIMMS Médiation
  • Animations sociales les mercredis après-midi menées par les agents d’accueil et de médiation.
  • Initiation à informatique pour les enfants, menée par le conseiller numérique de l’Agglo Seine-Eure.
  • Aide à la scolarisation des enfants du voyage en lien avec l’éducation nationale et le kiosque de la ville de Louviers.

En novembre 2023, l’Agglo a reçu Claire Hedon, Défenseure des droits, pour présenter la politique d’accueil et d’accompagnement à l’accès aux droits des voyageurs menée sur son territoire. Elle a pu échanger avec les voyageurs et les acteurs sociaux engagés auprès de l’Agglo sur les problématiques rencontrées.

Les perspectives 2024 :

  • Recrutement d’un chargé de médiation santé auprès des Gens du Voyage
  • Sensibilisation au tri des déchets
  • Renouvellement de l’agrément du projet social avec la CAF pour les 5 prochaines années
  • Développement des partenariats internes et externes avec les acteurs institutionnels et associatifs (Ludothèque, service jeunesse, acteurs de santé, association sportive…).
  • Mise en place d’un conseil de résident sur les aires de Louviers et Val-de-Reuil
  • Initiation informatique pour les adultes sur les aires d’accueil de Louviers et Val-de-Reuil
  • Travaux de rénovation et d‘amélioration sur l’aire de Louviers

Le colloque Les Violences Intrafamiliales : « Coopérer pour mieux accompagner les parcours » avait pour objectif d’améliorer le parcours des victimes de violences intrafamiliales.

Les 152 personnes inscrites à cette journée ont pu assister à 3 temps forts sur la matinée :

  1. Retour sur l’étude « Recherche action » réalisée sur le territoire « Quel parcours pour sortir des violences intrafamiliales » par David Tahïr
  2. Intervention « Appréhender la notion d’emprise » par les psychologues cliniciennes Fériel Houheche et Corinne Parmentier
  3. Table ronde :
    1. Anne Terlez- vice-présidente de la commission transition durable, politique de la ville et habitat de l’Agglo Seine-Eure
    2. Sandrine Ballanger – Procureur adjoint de la républiqu
    3. Sophie Thureau – Docteur équipe EMHAVI
    4. Marie Tamarelle-Verhaeghe – Élue du CD27 et médecin
    5. Fériel Houheche, psychologue clinicienne
    6. Simon Barbe, préfet de l’Eure

Objectif : connaître et comprendre les rôles et les missions des différents acteurs et institutions en fonction des champs de compétences (sanitaire/justice/état/collectivités) pour mieux travailler ensemble et articuler nos missions.

L’après-midi était composée de 4 ateliers de co-construction sur les sujets suivants :

  • Logement : accès aux logements et situation d’urgence
  • Information et sensibilisation
  • Suivi individualisé et outils d’articulation
  • Qualité d’accueil et accueil de proximité

Objectif : Trouver des solutions collectivement pour répondre aux besoins des acteurs, professionnels et élus pour faciliter le parcours des victimes et trouver les modalités et outils d’articulation des interventions des différents acteurs.

Quelques chiffres

  • 93 agents au 31 décembre 2023 (84 aides à domicile et 1 équipe administrative de 9 personnes)
  • Moyenne d’âge de 44 ans pour les intervenants et de 80 ans pour les bénéficiaires
  • 454 bénéficiaires dont :
    • 310 APA
    • 2 services ménagers
    • 53 PCH
    • 89 autres caisses
  • Interventions sur le territoire de 84 400 heures d’interventions réparties sur 4 secteurs :
    • Secteur Eure Centre-Ville (Louviers centre-ville) : 24 036 heures d’interventions
    • Secteur Eure Extérieur (Louviers extérieur-Incarville-Val de Reuil-Le Vaudreuil-St Etienne du Vauvray-Vironvay-Heudebouville-Pinterville-La Haye Le Comte-Le Mesnil Jourdain-Acquigny-Amfreville sur Iton- La Vacherie) : 22 813 heures d’interventions
    • Secteur Seine Est (Igoville-Pont de l’Arche-Alizay-Les Damps-Le Manoir-Léry-Pîtres- Poses-Amfreville sous les Monts-Porte de Seine-Connelles-Herqueville-Andé) : 18 943 heures d’interventions
    • Secteur Seine Ouest (Criquebeuf sur Seine-Martot-Terres de Bord-La Saussaye-St Cyr la Campagne-St Didier des Bois-St Germain de Pasquier-Le Bec Thomas-La Harengère-Vraiville-Mondeville-Crasville-Surtauville-Surville-Quatremare) : 18 608 heures d’interventions
  • 90% des heures d’interventions sont financées par le Département (APA*, PCH**, Services Ménagers)

*Allocation Personnalisée d’Autonomie **Prestation Compensatrice de Handicap

Les actions menées

  1. Mise en place d’un groupe de travail sur le rythme de travail des aides à domicile pour uniformiser l’organisation interne et le fonctionnement du CIAS. Cette réorganisation aura pour but d’apporter, également, des conditions de travail plus favorables et entraînant moins de pénibilité sur le poste occupé par les aides à domicile.
  2. Réorganisation de l’équipe administrative du CIAS. Depuis septembre 2023, le CIAS a débuté la phase expérimentale concertée pour la mise en place d’une réorganisation opérationnelle en élargissant le territoire des 2 responsables de secteur. Le recrutement de deux assistantes permettra le renfort administratif nécessaire, pour poursuivre leurs missions d’accompagnement de proximité auprès des bénéficiaires et, de management des aides à domicile.
  3. Mise en place de cartes professionnelles pour les intervenantes (aides à domicile du CIAS) afin de valoriser leur fonction, d’apporter du professionnalisme au statut mais également de pouvoir être identifiées et identifiables auprès du public accompagné par le CIAS.
  4. Réflexion engagée durant l’année 2023 sur le renouvellement d’équipement lavable (blouses) pour les intervenantes. Dans un objectif écologique et de confort/bien-être des agents, nous avons engagé la commande de blouses en tissu lavable en remplacement des blouses jetables. Celles-ci seront remises aux agents dans le courant de l’année 2024.
  5. Renouvellement du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec le Conseil Départemental pour une durée de 3 ans (2023-2026).