Grands projets

Un écosystème autour du 4.0

L’Agglomération Seine-Eure a décidé de reprendre l’ancien site CINRAM situé à Louviers pour le requalifier autour des domaines liés au numérique et à l’industrie 4.0.

Depuis son rachat en 2014, par l’EPFN, le devenir de ce site a été l’objet de plusieurs études. En effet, sa réhabilitation constitue un enjeu majeur pour le développement du territoire intercommunal, notamment par l’opportunité qu’elle offre de requalifier un site délaissé le long de l’axe structurant reliant les communes de Louviers et de Val-de-Reuil. L’Agglomération projette l’implantation d’un programme d’activités économiques liées au numérique en réhabilitant l’ex site CINRAM qui deviendra le HUB 4.0, cité numérique.
Ce projet est inscrit dans le contrat d’agglomération 2014/2020, au titre de la politique régionale de résorption des friches.

Ce site de 13 hectares et de 10 000 m² de bâtiments est en cours de réhabilitation. Les espaces extérieurs sont repensés à l’esprit industriel.

A terme, seront présents : pépinière numérique, halle de congrès, espace de coworking, …

LA FILATURE, en référence au passé glorieux de l’industrie du textile, est née de l’envie de faire renaître un lieu chargé d’histoire en plein cœur de la Normandie.

Le caractère innovant de cette conception permettra d’accompagner la transition économique par le développement des entreprises du numérique. La pépinière promouvra une approche globale de développement et de mutation économique. Elle permettra l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’appui aux porteurs de projet et créateurs d’entreprises. Les entreprises y trouveront de nombreux services : cantine numérique, espace projet, espace de convivialité…

Les travaux ont débuté en mars 2019. La commercialisation est en cours. Ouverture prévue début 2020.

En chiffres :

  • 1 880 m² surface globale
  • 500 m² bureaux
  • 220 m² pour 7 salles de réunion

L’étude de faisabilité est en cours.

 

L’étude de faisabilité est en cours.

Infos complémentaires