Exposition : Mitsouko Mori, Au-delà des sens

à

,

Exposition : Mitsouko Mori, Au-delà des sens

Découvrez le travail de Mitsouko Mori.

Mitsouko Mori

Dans le cadre du cycle « L’abstraction géométrique : lignes, formes et couleurs »

Née en 1944 à Ashikaga au Japon, diplômée en 1969 – 1970 de l’Université Nationale des Beaux-Arts de Tokyo, Mitsouko Mori a étudié en France, de 1970 à 1975 à l’Ecole d’Art et d’Architecture de Marseille-Luminy puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. C’est dans cette ville qu’elle vit et travaille.

Mitsouko Mori, après des études d’art au Japon tournées autour de l’art figuratif et du semi-figuratif, s’est lancée dans l’art abstrait quand elle a intégré les Beaux-Arts de Paris dans les années 1970.

Inspirée par l’École de Bauhaus, en Allemagne, l’artiste choisit de peindre des formes géométriques (carrés, triangles, ronds et pentagones), et de les mêler les unes aux autres pour en créer de nouvelles. Elle travaille également de la même façon avec un nouveau matériau, « le néon, pour son aspect lumineux ».

Elle utilise une palette restreinte : « J’utilise des couleurs primaires. Le ton est pur, ne comporte pas de nuances, ni de dégradés, sauf parfois des gris. Je dessine toujours un croquis préparatoire, une esquisse sur papier. »

Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et fait l’objet, depuis 1969, de multiples expositions, au Japon, en Europe et en Amérique latine. Citons notamment, en 2012 le Centre pour le Constructivisme et l’Art Concret, Galerie Den Heek, Belgique ; en 2012 le Musée Haus Ludwig, Sarrelouis, Allemagne et actuellement, dans le cadre de l’exposition Rythme et géométrie, le Couvent des Cordeliers à Châteauroux.

Musée

Le musée de Louviers, fondé à la fin du XIXe siècle, conserve une riche collection d’œuvres d’art : peintures, sculptures, céramiques, mobilier, archéologie, estampes, photographies, objets ethnographiques….

Les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir une partie de ces collections dans la Galerie textile qui évoque l’activité drapière à Louviers et dans la Galerie peinture (au premier étage) où sont exposées les plus belles pièces de la collection.

Le musée programme toute l’année des expositions temporaires autour de thématiques en lien avec les collections, la ville et le patrimoine. Régulièrement des expositions d’art contemporain sont présentées, invitant les visiteurs à un voyage initiatique et sensible dans la création d’aujourd’hui où les repères se brouillent et la curiosité est attisée.

Salles des expositions temporaires (rez-de-chaussée : salle 1, 2 et 3)

Date : du 9 juillet au 19 septembre 2021

Renseignement au  02 32 09 58 55 – musee@ville-louviers.fr