Du Château à la prison

Du au

Culture

Du Château à la prison

Profitez tous les samedis en juillet et en août à 14h30 de la visite « Du Château à la prison ».

Cette visite vous emmène à la découverte du plus vaste complexe carcéral de la France du XIXe siècle. L’histoire du château de Gaillon ne s’achève pas après le démantèlement révolutionnaire, puisque Napoléon Bonaparte y implante, suite à un décret impérial de 1809, une des neuf grandes maisons centrales de détention de France.

 

Cette nouvelle occupation ne signe pas la fin du château historique mais permet, au contraire, de sauvegarder les importants vestiges du monument, par ailleurs classé monument historique en 1862.

 

La maison centrale de Gaillon est un ensemble carcéral colossal, construit au château mais aussi sur les anciens jardins et le parc, en passant par le quartier des Douaires, trois kilomètres plus loin. C’est également à Gaillon que le premier quartier pour détenus aliénés est créé en France en 1876.

 

L’établissement est un acteur important des politiques d’enfermement du XIXe siècle, dont les traces sont encore nombreuses. Nous vous invitons à parcourir cette histoire et celle des 50 000 détenus, hommes, femmes et enfants, passés par ses murs.

Informations

  • Contact : info@chateaudegaillon.fr ou 02 32 53 86 40
  • Tous les samedis de juillet à août
  • 14h30
  • durée : 1h15
  • tarif : jusqu’à 7€
  • Sans réservation

 

Les accès sont parfois accidentés. Prévoyez des chaussures adaptées à la marche ainsi que des équipements solaires ou de pluie.