S pour s’occuper

Retrouvez dans cette rubrique tous nos conseils et astuces à appliquer dans votre vie quotidienne. Cuisine, bien-être et loisirs divers… partagez-nous vos  idées avec le #AggloSolidaire sur les réseaux sociaux !

Quelques idées d’activités à faire seul ou en famille

Et si c’était l’occasion pour vous de réaliser votre arbre généalogique ? Téléchargez le tutoriel

Confinés avec vos enfants ?

Comment s'organiser pour télétravailler ?

Confinement oblige, le télétravail s’est imposé pour la plupart des collègues de l’Agglo pour continuer à travailler dans les meilleures conditions possibles. La direction des systèmes d’information et du numérique a réussi en un temps record à mettre en place toute la logistique associée : prêt de PC portables, accès au serveur à distance, paramétrage de salle de visio virtuelle, etc. 

Quelques conseils pour mieux vivre la situation

Mais voilà, une fois le télétravail possible, comment s’organiser pour le gérer au mieux ? voici quelques conseils précieux pour vous aider.

Choisir un environnement propice

Essayez de ne pas mélanger la sphère privée avec la sphère professionnelle en travaillant à un endroit propice et calme pour la concentration. Si vous n’avez pas de bureau à la maison, ou ne disposez pas de suffisamment d’espace, un coin de table à manger fera l’affaire avec un siège confortable. Ce dernier doit être bien réglé : vos jambes doivent former un angle de 90° à hauteur des genoux. Utilisez un repose pied si nécessaire. Votre écran doit être placé au moins à 50 cm de vos yeux.

Dans la mesure du possible, choisissez un espace isolé pour pouvoir échapper aux sollicitations de vos enfants. Vous aurez ainsi l’impression de pouvoir lâcher prise psychologiquement en quittant cet espace, et inversement.

Ne perdez pas le rythme

Pour limiter l’impact du télétravail sur votre équilibre, il est indispensable de préserver certains rituels, comme se levez-vous toujours à la même heure. Et même s’il est tentant de rester en pyjama, il est vivement conseillé de s’habiller et même de se maquiller si certaines en éprouvent le besoin !

Si vous êtes manager, gardez le contact quotidien avec votre équipe en continuant à organiser des réunions à distance par exemple. Dispatcher le travail équitablement à votre équipe, fixez des objectifs à la semaine et encouragez-les.

Fixez-vous des objectifs

Pour rester motivé, rien de tel que de se fixer des objectifs et des délais – réalistes. À la maison, les sources de distractions sont nombreuses. Sans feuille de route, vous risquez de vous démotiver et de perdre en efficacité. L’autre travers du travail à domicile est l’isolement. Pour y remédier, n’hésitez pas à vous appuyer sur vos collègues : appels, visioconférence, sms, mails… De nombreux outils permettent aujourd’hui de travailler en équipe ou de gérer des projets à distance. De même, si vous rencontrez des difficultés d’emploi du temps, n’hésitez pas à en faire part à vos collègues pour trouver la meilleure organisation.

Accordez-vous des pauses régulières

Les salariés qui pratiquent le télétravail indiquent souvent être beaucoup plus concentrés et par conséquent oublient parfois de s’arrêter pour faire une pause, ou même déjeuner. Décrochez quelques minutes pour revenir encore plus efficace!

 

Vous vous sentez seuls ? Isolés ?

Avez-vous pensé à voir vos amis par l’intermédiaire d’un média comme Skype ? A l’heure de l’apéro, pourquoi ne pas se mettre d’accord avec ses amis et de s’offrir un rendez-vous vidéo pour discuter, échanger, rigoler?

Chacune de ces rubriques seront complétées grâce à vos conseils que vous nous transmettrez sur les réseaux sociaux #AggloSolidaire ! Nous comptons sur vous !

Infos complémentaires