Tout prévoir pour la protection des agents de l’Agglo Seine-Eure

Depuis plus d’un mois, Valérie Sarazin, responsable Santé-Sécurité-Prévention travaille sur une stratégie de déconfinement et un plan de reprise d’activité au siège de l’Agglo Seine-Eure et dans ses établissements « satellites ». Tout a été pensé pour assurer la sécurité au travail et protéger la santé.

Valérie Sarazin n’a pas attendu le 11 mai pour penser à tout ce qui peut garantir la protection du personnel et des visiteurs. « Nous nous sommes basés sur les préconisations sanitaires du gouvernement tout en prenant en compte les contraintes liées à l’Agglo, notamment le fait que nous ayons plusieurs types de structures  et que nous recevons du public » précise la responsable prévention. Elle s’est aussi tenue à harmoniser les pratiques au maximum quel que soit le lieu de travail pour davantage de cohérence. L’Agglo c’est en effet l’hôtel d’agglo, mais aussi les ateliers techniques de la voirie et de la propreté, les déchetteries, les agents de terrain, les Hauts Prés, La maison de l’habitat, le Hub 4.0 et La Pépinière, le conservatoire de musique, le pôle archives, les centres de loisirs, la piscine, les offices de tourisme… des véhicules et des prestataires. « Nous avons gardé à l’esprit les contraintes de chaque service. Il y a eu un vrai partage d’informations entre directions et une collaboration à distance » poursuit-elle. Certains lieux demandent une vigilance particulière : les réfectoires, les vestiaires, les ascenseurs, les véhicules… Il faut penser à mille petits détails, à tous ces petits gestes que l’on fait machinalement et qui peuvent se révéler dangereux concernant la propagation du virus et l’atteinte à la santé de tous.

Une fois le plan d’action de déconfinement validé, elle a commandé tout ce qui était nécessaire pour mettre en application la logistique avec l’aide des autres services (bâtiments, santé publique, moyens généraux, etc) : masques pour tous les agents, gants, gel hydroalcoolique, visières de protection, produits de désinfection virucides, rubans adhésifs, vitres en plexi pour les banques d’accueil et certaines salles de réunion. L’Agglo s’est approvisionnée autant que possible auprès des entreprises du territoire.

Les visiteurs protégés aussi

Des kits de protection ont été préparés par Valérie et le service des moyens généraux, pour chaque agent. Ils seront transmis aux référents Covid de chaque direction. L’équipe de Patrice Varillon a aussi installé des affiches à la charte de l’Agglo et les gestes barrières dans les couloirs et fait le marquage au sol pour indiquer les distanciations sociales à respecter et le sens de circulation.

Certains escaliers sont destinés à la montée et d’autres à la descente pour éviter que les agents ne se croisent

Patrice Varillon

C’est lui aussi qui désormais gère le stock de matériel sanitaire, précieusement gardé sous clé.

Les visiteurs sont eux aussi protégés et appelés à respecter les consignes de sécurité. Un contrôle de la température est systématique pour toute personne entrant dans les locaux. La salle l’Eure au rez-de-chaussée est réservée aux rendez-vous. Elle permet d’éviter que les personnes extérieures à l’Agglo ne montent dans les étages. « Une salle est aussi destinée à accueillir du public à La maison de l’habitat. Dans ces lieux dédiés, nous avons prévu une vitre en plexi, des masques et du gel hydro. De plus, nous limitons les réunions à 5 personnes maximum pour respecter la règle des 4 m2/personne » annonce Valérie Sarazin.

Enfin, une équipe volante d’agents d’entretien du service des sports désinfectera plusieurs fois par jour les points de contacts (interrupteurs, poignées de portes, etc).

Toutes ces mesures seront certainement à ajuster en fonction des besoins et des contraintes. D’autres outils seront à créer, selon Valérie, comme des fiches réflexes ou un livret de déconfinement.

Nous n’avions jamais eu à gérer une crise sanitaire de cette ampleur. Il faut s’adapter.

C’est en tout cas très formateur et nous en profiterons pour relancer le document unique d’évaluation des risques professionnels. »

Cette crise du Covid a aussi le mérite de mettre en avant les missions du service prévention !

Infos complémentaires