DSI : Le service indispensable à tous les autres !

Sans la direction des systèmes d’information et du numérique, l’Agglo n’aurait pas pu continuer à fonctionner comme elle le fait aujourd’hui. Grâce à elle, 350 agents travaillent à distance et poursuivent leurs missions.

« Quand Emmanuel Macron s’est exprimé le 12 mars et a annoncé le confinement, nous avions anticipé et prévu une organisation universelle relativement simple à mettre en pratique avec un ordinateur pro ou personnel pour pouvoir travailler à distance » indique Pierre Garcia, Directeur Adjoint de la direction des systèmes d’information. Tous les ordinateurs portables de l’Agglo ont été recensés, paramétrés.

En un temps record, 350 agents ont pu travailler depuis leur domicile. Pour la DSI, le télétravail est pourtant loin d’être de tout repos. Quand ils travaillent avec leur ordinateur personnel, les agents ne savent pas toujours quel est exactement le modèle, de quand datent leurs logiciels. En cas de dysfonctionnement, il faut trouver des astuces pour les dépanner à distance. Une opération peut prendre 1h30 à domicile quand il suffit de 15 mn quand les collègues sont à l’Hôtel d’Agglo. Un casse-tête pour les 10 personnes de la DSI qui jonglent entre les demandes par mail et par téléphone.

Assistance et dépannage à distance

Elles se sont appliquées aussi à permettre un accès aux réseaux en assurant un minimum la sécurité des informations. La DSI s’est assurée que les services fonctionnels comme les Finances et les Ressources Humaines aient accès à leurs outils prioritairement pour ne pas bloquer le règlement des factures et les salaires.

Enfin, après un temps d’adaptation, les services ont repris le rythme des réunions virtuelles. La DSI a donc mis au point un système de salle de réunion virtuelle à réserver comme n’importe quelle autre salle de l’Agglo.

Pour cela aussi, il a fallu assister les utilisateurs pour mettre en place l’outil, pour vérifier qu’ils avaient bien un micro et une caméra sur leur ordinateur

Pierre

Désormais, la direction des systèmes d’informations se prépare au déconfinement… qui devrait se faire de manière graduée. Certains agents retrouveront leur bureau à l’Agglo tandis que d’autres continueront de télétravailler pour respecter les préconisations du gouvernement. Là encore, l’informatique devra s’adapter mais permettre à tous de travailler où qu’ils soient ! « Cela ne sera jamais tout à fait pareil de travailler à l’Agglo et à la maison. Nous avons été contraints de mettre en place rapidement une configuration, dont le personnel semble plutôt satisfait, reconnait Pierre Garcia. A plus long terme, si le télétravail devait être pérennisé, nous ferons certainement quelques ajustements. »

Infos complémentaires