Charline Capel : le lien entre les professionnels de santé

Les professionnels de santé sont au cœur de la tourmente Covid-19. A leur côté, Charline Capel.

Responsable du service Politiques publiques de santé, elle les accompagne au mieux, quotidiennement, dans leurs missions. Avec Marine Rigal, coordinatrice du Réseau Territorial de Promotion de la Santé, elle a proposé aux professionnels (médecins, infirmières, pharmacies, structures hospitalières, médico-sociales) de lui faire remonter leurs besoins pour les transmettre à l’ARS (Agence régionale de santé) et leur faire une réponse adaptée.

 Les principales difficultés qu’ils rencontrent sont liées au manque d’équipement

Charline Capel, responsable du service  Politiques publiques de santé à l’Agglomération Seine-Eure

Elle centralise toutes les demandes, qui peuvent soit lui parvenir directement, soit par l’intermédiaire des élus. Pour répondre aux besoins les plus urgents, l’Agglomération a sollicité l’ensemble des entreprises du territoire. « Très généreusement, elles ont fait don de plus de 21 000 masques chirurgicaux et presque 1 000 masques FFP2. Ils ont été redistribués aux établissements hospitaliers de la région et du territoire (CHU /CHI) et aux services de l’état (Préfecture et ARS) qui organisent la redistribution des équipements, en fonction des priorités territoriales » précise Charline. Ces dons n’ont pas permis d’alimenter convenablement les professionnels de santé du territoire et de répondre à toutes les demandes. Alors, Charline et la direction Développement Economique de l’Agglo poursuivent leurs recherches.

Le soutien d’un psychologue

La semaine dernière, nous avons aussi bénéficié d’un don de 5 000 litres de solution hydroalcoolique pour les professionnels de santé du territoire. Nous avons centralisé les demandes, et les services techniques de l’Agglo ont livré 19 pharmacies et la maison de santé de Gaillon

Le produit est aussi destiné aux communes dont les agents côtoient la population (Ehpad, résidences senior, aides à domicile, animateurs des centres de loisirs gardant les enfants de personnels soignants, etc).

« Nous sommes d’ailleurs sollicités par les animateurs du service Jeunesse qui veulent des recommandations quand ils sont au contact des enfants de soignants » informe Charline. Le médecin généraliste Pierre Fainsilber, de la maison de santé Jean-Luc Recher, à Gaillon, est en relation avec les directions Petite Enfance et Jeunesse de l’Agglo. Si besoin, elles peuvent aussi avoir l’appui d’un étudiant en médecine.

Autre aspect de sa fonction : le mal-être que peut générer le confinement et l’isolement chez certaines personnes fragiles ou vieillissantes. Un numéro vert doit être mis en place au niveau national. En attendant qu’il soit opérationnel, Charline a trouvé une réponse locale grâce au partenariat d’un psychologue du territoire. A distance, il essaie de soulager les maux des personnes angoissées.

Tout don de matériels et d’équipements de protection sont les bienvenus. Vous pouvez contacter Charline à : charline.capel@seine-eure.com

Infos complémentaires