Accueillir comme il se doit les enfants de soignants

 Mélanie Levillain et de nombreux autres animateurs n’ont pas réfléchi longtemps quand la question leur a été posée : ils se sont portés volontaires pour accueillir les enfants de soignants, dès les premiers jours de confinement et pendant les vacances de printemps.

Pendant que leurs parents ne comptent pas leurs heures pour soigner les malades du covid-19, les enfants jouent tranquillement avec les animateurs de l’Agglo. Sur le temps périscolaire avant les vacances, et toute la journée depuis qu’elles ont commencé, ils sont accueillis dans les écoles d’Igoville, Terres de Bord, Acquigny et Andé. « Quand nous ne sommes pas avec eux, ils sont en classe avec un professeur. En n’ouvrant que les écoles, nous prenons moins de risque de propager le virus si quelqu’un est contaminé » explique Mélanie Levillain, directrice de l’accueil de loisirs d’Alizay et référente de la coordination des équipes à Igoville pendant le confinement. L’équipe est composée d’animateurs et d’un agent municipal. Tous sont volontaires pour venir travailler, mais elle ne prend aucun risque quand elle rentre chez elle. « Je ne touche à rien, je n’embrasse personne, je file sous la douche et mes vêtements vont directement dans la machine ! »

Des jeux adaptés à la situation

Tous les animateurs ont participé à la création d’une bourse aux activités et aux jeux à proposer aux enfants. La consigne : qu’ils soient compatibles avec les gestes barrière. Chaque enfant a son plateau de jeux individuels qu’il ne prête pas à son copain, des coloriages avec des feutres rien que pour lui. « Comme le temps le permet, nous jouons en extérieur : jeu de l’oie, relais, marelle, vélo… Les distances sanitaires sont plus faciles à respecter » souligne Mélanie. Dedans ou dehors, les gestes barrières sont appliqués et les enfants se lavent les mains très régulièrement. « Je suis étonnée qu’ils le fassent si bien, en prenant bien le temps de les savonner, constate-t-elle. D’une manière générale, les enfants sont bien au courant de la situation. Ils nous parlent un peu de leurs parents, mais ils ne paraissent ni perturbés par l’épidémie ni par le fait qu’il y ait peu d’enfants avec eux. » Le nombre d’enfants varie d’une semaine à l’autre. Ils seront peut-être un peu plus nombreux ces deux prochaines semaines. Le Covid-19 lui ne prend pas de vacances.

Sur la photo : Mélanie Guignans, Mélanie Levillain, Marine Peerbux et les enfants, trop occupés à jouer 😉

Infos complémentaires