Rapport d’activité 2022
Malgré le pass sanitaire, encore utile les premiers mois de 2022, la vie d’après Covid a repris son cours. A l’Agglo Seine-Eure, elle ne s’est pas véritablement arrêtée comme en témoignent les nombreuses réalisations de l’année. Inauguré en septembre 2022, le Hub Expo & Congrès a accueilli en 8 mois (avril à décembre) pas moins de 23 événements et plus de 10 000 participants. Conventions, assemblées générales, concerts, forum de l’orientation, trophées de l’apprentissage, fêtes de fin d’année se sont enchainés et ont prouvé combien le Hub s’adapte à tous les événements. A Pont-de l’Arche, malgré la difficulté à trouver des matériaux, la construction du pôle Petite Enfance a débuté. La fin des travaux est prévue au printemps 2023. Ce nouveau bâtiment regroupe sous un même toit tous les services utiles aux familles, pour leurs enfants : accueil, accompagnement, pédagogie, soins, aide psychologique, etc.
Offrir un environnement bienveillant aux enfants va de pair avec la volonté de leur proposer un territoire sain, où il fait bon vivre et où la biodiversité peut s’y épanouir. L’Agglo travaille sans relâche à la préservation de ses milieux naturels et va plus loin encore en mettant en place un projet alimentaire territorial (PAT). En faisant pousser des légumes dans de bonnes conditions, en respectant la terre, on peut aussi agir sur le climat et la biodiversité, améliorer la santé publique et favoriser le bien-être des habitants. Manger mieux, en optant pour les circuits courts, c’est défendre une activité économique non délocalisable et donc privilégier le dynamisme du territoire.
Aménager le territoire, c’est aussi préserver son patrimoine architectural. Toute l’année, le Carré St-Cyr s’est petit à petit transformé pour devenir l’un des emblèmes de l’écosystème des métiers d’art et du luxe sur l’Agglo. Au château de Gaillon, qui a accueilli près de 8 000 visiteurs en 2022, les travaux de rénovation se poursuivent. A terme, dans ses salles rénovées, le tourisme d’affaires pourra s’y développer. En parallèle, de meilleures conditions d’accueil et de travail seront offertes aux élèves du conservatoire qui nous enchantent chaque année par la qualité de leurs prestations.
La culture, le tourisme, le patrimoine, la biodiversité, le développement économique et tous les autres domaines font de l’Agglo Seine-Eure un territoire à haute qualité de vie. 2022 a apporté son lot de belles réalisations. Je vous laisse les découvrir dans ce rapport d’activité.
Bernard Leroy
Président de l’Agglomération Seinre-Eure