Dév Durable , Nature , Sport

Yole27 s’associe à l’action menée par la fondation Tara

Sensible à la préservation des milieux marins et lacustres, Yole27 a souhaité s’associer à l’action « Plastique à la loupe » menée par la fondation Tara. Elle a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques des microplastiques retrouvés dans la nature, les rivières et la mer.

Publié le

La source des microplastiques est aujourd’hui une question de recherche et de société fondamentale. De janvier à juin 2020, 65 classes de collège et lycée en France (1 800 élèves accompagnés par 200 enseignants) participent à l’opération « Plastique à la loupe ».

« Nous avons souhaité participer à cette action car nous avons à cœur la préservation des milieux marins et lacustres » témoigne Claude Jourdon, Président de Yole27.

Un prélèvement a été effectué le 30 décembre 2019 sur les berges de la Seine dans sa partie maritime à Poses grâce à l’implication du lycée Saint Adjutor (Vernon). 4 équipiers de Yole27 ont assuré la sécurité et ont permis de respecter le protocole de prélèvement. « En raison de la crue de décembre 2019, les élèves n’ont pas pu se déplacer sur la berge du fleuve, c’est pourquoi ce sont les équipiers de Yole27 qui ont effectué le prélèvement » explique Claude Jourdon.

Le prélèvement a été envoyé au laboratoire du lycée Saint Ajutor afin d’être analysé par une dizaine d’élèves volontaires et quatre professeurs. Cette étude s’est poursuivie par celle des méso et microplastiques trouvés dans le fleuve et le sable. « Les membres de Yole27 sont très actifs sur cette action car nous connaissons bien les berges de la Seine et que nous souhaitons faire naître l’esprit d’aventure scientifique chez les jeunes » conclut Claude Jourdon.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Yole27 au 07 69 61 98 20 ou yole27@yahoo.fr

Suivez leur actualité sur Facebook

Infos complémentaires