Visite patrimoniale pour l’AMSE

Les Amis des Monuments et Site de l’Eure (AMSE) ont consacré toute une journée au patrimoine du territoire Seine-Eure. Ils étaient guidés par Delphine Butelet, chargée de la valorisation du patrimoine à l’Agglo.

La visite du patrimoine en Seine-Eure avait un petit air de vacances ce lundi, pour la trentaine de membres de l’association l’AMSE ! Sous le ciel bleu et les températures automnales, ils ont consacré la journée à plusieurs sites architecturaux dignes d’intérêt.

« Les bureaux de l’Amse sont situés au Pôle Archives de l’Agglo Seine-Eure. Si nous nous intéressons au patrimoine de tout le département, nous consacrons chaque année une pleine journée à celui du territoire Seine-Eure, particulièrement riche » explique Denis Lepla, président de l’Amse, qui compte au total 700 adhérents.

La visite a été organisée par Delphine Butelet, chargée de la valorisation du patrimoine à l’Agglo, avec le concours de Vanina Gasly, responsable du pôle Archives.

Des restaurations dignes d’intérêt

Au programme : l’église Ste-Cécile d’Acquigny et la préservation de ses archives paroissiales, déposées récemment au pôle Archives. « Il s’agissait d’une étape très intéressante durant laquelle nous avons abordé le rôle important de l’association des amis de l’église Ste-Cécile » poursuit Denis Lepla.

Puis direction Surtauville pour la présentation des restaurations extérieures de la mairie et du château d’eau grâce aux équipes de Cursus. Sur le château d’eau, cette entreprise d’insertion a été sollicitée pour la réfection de la maçonnerie et de la peinture.

La délégation a ensuite découvert une pièce rare du XVe siècle : un Christ gisant, de plus de 2 mètres, qui a retrouvé sa place dans l’église après un long travail de conservation dans les ateliers Serge Giordani, à Rouen. Une année a été nécessaire pour restaurer cette sculpture, très abîmée par les insectes xylophages.

Enfin, la journée s’est terminée au Mesnil-Jourdain pour la présentation des travaux de restauration du clocher de l’église Notre-Dame et ses nombreux éléments remarquables (dont les gargouilles). Avec le manoir d’Hellenvilliers et le logis Louis XIII, ils forment un ensemble qui ne pouvait que séduire ces amoureux du patrimoine !

Infos complémentaires