Enfance / Jeunesse

Une conférence pour mieux comprendre nos enfants

Etre parent est un métier difficile, peut-être le plus difficile… et pourtant personne ne nous l’apprend. Camille Pasquier, comédienne et maman apportera son point de vue, nourrie de son expérience et de connaissances universitaires. Parents, futurs parents, grands-parents, professionnels de l’enfance, cette conférence gesticulée est pour vous !

Publié le

Camille Pasquier nous invite à prendre du recul sur notre rôle de parent, d’accompagnateurs, comment la violence s’inscrit parfois de manière sous-jacente dans nos actes et nos paroles. Cette rencontre est une invitation à remettre en question notre regard sur l’enfance, notre modèle éducatif et nos rapports parents-enfants.

Que semons-nous en écoutant souvent trop peu les si fortes émotions des enfants ? Pourquoi est-ce si dur d’y faire face ? De quoi avons-nous peur et jusqu’où sommes-nous prêts à leur faire confiance ? Quelles différences y a-t-il entre notre réalité et celle des enfants ? Ne serions-nous pas à la fois si différents et si semblables ? Quel lien peut-il y avoir concrètement entre les violences éducatives ordinaires et la violence de l’humanité ?

Camille Pasquier : comédienne et maman

« Un jour je suis devenue maman et je me suis demandée : ça marche comment un petit être humain ? ». « Être parent ? T’inquiètes, c’est instinctif ! » m’avait dit ma copine… Vraiment ? Au fil de mes recherches j’ai découvert le terme « violence éducative ordinaire » What ??

En plongeant dans les neurosciences affectives et sociales, j’ai compris qu’il existait un sévère malentendu au sujet des enfants… Et si c’était lui, ce malentendu, un des grand coupable de la brutalité du monde ? Que semons-nous comme graines, sans le vouloir, dans nos rapports de force quotidiens avec les enfants ? Quelles différences y a t-il entre notre réalité et celle des enfants ? Serions-nous à la fois si semblables et si différents ? De découvertes en découvertes il m’a semblé percevoir un des piliers du chemin vers la non-violence, pour construire une humanité plus digne, plus désirable. »

Pour mieux comprendre nos enfants et améliore nos relations, la direction enfance-jeunesse de l’Agglo Seine-Eure vous propose le samedi 12 octobre à Pîtres, la dernière conférence de l’année sur le thème de la parentalité positive.

Informations pratiques :

  • 9h45 : accueil / 10h : conférence / 11h30 – 12h : échanges
  • Rendez-vous Espace des 2 Rives, 4 rue de la fraternité à Pîtres

Infos complémentaires