Dév Durable

Un festival pour mieux comprendre ce que l’on mange

Le festival Alimenterre se déroule partout dans le monde entre le 15 octobre et le 30 novembre. 2 projections sont organisées dans l’Agglo grâce à un collectif d’associations mené par Artisans du Monde.

Publié le

Ce mardi 12 novembre, à 20h au Grand Forum de Louviers, on se posera la question « Faut-il arrêter de manger des animaux » grâce au documentaire de Benoit Bringer.

Alors qu’il devient père, ce journaliste d’investigation s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Pour contrer les excès de l’élevage industriel, des initiatives sont prises dans plusieurs pays, par des hommes et femmes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux : vaches nourries à l’herbe, élevage de poules en plein air, pêche à la palangre, agroforesterie, abattoir mobile, circuit court, etc.

Ce documentaire (pour + de 12 ans car des images d’abattoirs peuvent heurter le jeune public) est suivi d’un débat animé par André Essahli (Biocoop) et Fabien Bocquet (Bio en Normandie). « Il ne s’agit pas d’un film sur le veganisme mais plutôt sur la consommation d’une viande de qualité » précise le collectif.

Etre agriculteur aujourd’hui

Jeudi 21 novembre, direction le cinéma Les Arcades, à Val-de-Reuil, à 20h pour découvrir le documentaire de Mathieu Roy, Les Dépossédés. A travers plusieurs exemples en Inde, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, Mathieu Roy est allé à la rencontre de petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts et qui sont confrontés à la concurrence des traités internationaux. Ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale du désespoir, d’endettement et de dépossession. Le débat qui suivra sera mené par les membres du collectif. Il portera sur les difficultés des agriculteurs à vivre dignement de leur travail, en France et dans divers pays du monde.

  • Festival Alimenterre : Faut-il arrêter de manger des animaux, mardi 12 novembre, 20h, cinéma Grand Forum, Louviers. participation libre.
  • Les dépossédés : jeudi 21 novembre, 20h, cinéma Les Arcades, Val-de-Reuil. Participation libre.