Loisirs , Sport

Retrouver le plaisir de la glisse

La patinoire de l’Agglo Seine-Eure Glacéo a rouvert ses portes hier. 40 personnes ont retrouvé la glace avec joie, avant les Loups Hockey’Eure en fin de journée.

Publié le

« On peut y aller Ethan ? On peut y aller ? » Laure trépigne sur ses patins. Après 3 mois sans patinoire, la petite fille ne tient plus en place. Tomber parait même l’amuser.

Glacéo a rouvert hier mercredi 23 juin pour 40 personnes impatientes de retrouver le contact de la glace. « On avait vraiment hâte. Ca fait du bien de se retrouver ici » confirme Paul, patins aux pieds et masque sur le visage. C’est l’une des conditions pour pouvoir entrer : le port du masque et des gants est obligatoire. Un sens de circulation est instauré, l’entrée et la sortie sont séparées et tout est régulièrement désinfecté.

« Les séances sont limitées à 1h30 et nous comptons une personne pour 10 m2 de glace, soit 200 personnes maximum en simultanée. Les réservations sont obligatoires sur le site de Glacéo » rappelle Ludovic Béghin, directeur de Glacéo.

Pour l’ouverture, il a doublé les effectifs pour bien accueillir le public et bien désinfecter régulièrement les équipements : tourniquets, casiers, comptoir de la banque à patins, patins, bar et rambarde des aires de glace… « Tout le monde avait le sourire derrière les masques. Les règles sont acceptées sans difficulté. Preuve que nous avons eu affaire à des mordus de la glace : seulement 2 personnes sur 40 ont loué des patins. Les autres sont arrivés avec les leurs » constatent Charline et Tristan, membres du personnel. Sur les écrans, les gestes barrières sont rappelés régulièrement.

Les Loups Hockey’Eure servent de club test

En fin de journée, les Loups Hockey’Eure ont pris le relais sur la piste. « Nous sommes le premier club amateur en France à reprendre l’entrainement avec le protocole sanitaire, annonce Alexandre Delamare, trésorier de l’association et ancien président. Nous allons servir de test. »

Pour les sportifs aussi, les règles sont strictes mais bien acceptées : les parents signent le formulaire de présence de leur enfant mais n’ont pas accès aux vestiaires ni à l’intérieur du bâtiment. Dans la catégorie U9, un coach encadre 5 enfants sur un tiers de la grande piste. Pour les U13 et les adultes, c’est 9 personnes par encadrant sur la moitié de la glace.

Sur la glace, une bombe de couleur délimite l’espace pour chaque enfant. « Les contacts entre joueurs n’étant pas autorisés, nous n’organisons pas de match mais l’entrainement se fait sous forme d’ateliers » poursuit Alexandre.

Cette organisation est maintenue durant les 4 semaines d’entrainement restantes (jusqu’au 16 juillet). L’entrainement reprendra ensuite le 24 août. Reste à savoir sous quelle forme.

Pour les réservations et les horaires : patinoire-glaceo.fr ou sur la page Facebook

Infos complémentaires