Développer des projets socialement innovants et porteurs sur le territoire
En parallèle de la démarche Territoire de Solutions, un Appel à Solutions a récemment été lancé. Celui-ci vise à repérer les projets à booster ou à dupliquer sur le territoire. Ces projets pourront faire l’objet d’un défi à présenter lors de la Grande soirée du 16 novembre au Vaudreuil (Save The Date ! Plus d’informations à venir prochainement), afin de faciliter et accélérer leur création.
Vous portez un projet à impact s’inscrivant sur une ou plusieurs des 6 thématiques phares de la démarche (Emploi et formation, Alimentation et Agriculture, Lien social et vivre ensemble, Mobilité, Habitat, Attractivité et tourisme) ? « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est l’une de vos devises ? Répondez à cet appel à projets !
Jusqu’au 12 septembre :
- Prenez connaissance du cahier des charges pour tout savoir : https://bit.ly/3yNAfrz
- Puis renseignez le formulaire suivant pour soumettre votre projet : https://bit.ly/2U1mfvp
De nombreux projets ont vu le jour
La démarche Start Up de Territoire, dont s’inspire Territoire de Solutions, a ainsi pu accélérer de nombreux projets : autopartage au Mans, agence immobilière à vocation sociale à Grenoble, lieu de reconditionnement d’appareil informatiques dans le Jura, marketplace d’approvisionnement en produits locaux à Bordeaux, …
Les exemples sont nombreux et les problématiques à résoudre collectivement sont variées : modèle économique, communication, gouvernance, logistique… à chaque problème, une solution !
Territoire de Solutions : des ateliers solutions qui ont fait le plein
De mai à juillet, la démarche Territoire de Solutions menée par France Active Normandie, l’ADRESS et Socialcobizz sur le territoire Seine-Eure en Normandie, autour de Louviers, est parvenue à mobiliser des acteurs variés (institutionnels, sociaux, économiques et citoyens), tous motivés par l’identification des enjeux et solutions entrepreneuriales à impact à imaginer autour des 6 thématiques ciblées : Emploi et formation, Alimentation et Agriculture, Lien social et vivre ensemble, Mobilité, Habitat, Attractivité et tourisme.
Au total, 12 ateliers Solutions, 2e étape de la démarche, ont eu lieu, réunissant 109 participants. Cette première grande étape de diagnostic mobilisant l’intelligence collective et la créativité de chacun, permettra d’identifier les défis à relever, qui seront soumis lors de la Grande soirée du 16 novembre au Pavillon des Aulnes.
Pour les trois structures animatrices de la démarche, l’heure est aujourd’hui à la priorisation et à la qualification des idées ayant émergé sur cette phase. L’objectif ? Retenir les défis les plus pertinents pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire !