Mobilité

Ca pédale en Seine-Eure !

De plus en plus d’entreprises font le choix du vélo pour les déplacements professionnels. Mais pas seulement : commerçants et collectivités s’y mettent aussi ! L’Agglo les accompagne dans cette transition grâce à une expérimentation de vélos à assistance électrique (VAE). Fin du dispositif en février prochain.

12 816. C’est le nombre de kilomètres parcourus à vélo à assistance électrique depuis février 2020 sur le territoire Seine-Eure. Grâce au dispositif mis en place par l’Agglo à destination des employeurs* (sociétés privées, collectivités et commerces) du territoire, 51 vélos sont actuellement prêtés à 17 d’entre eux. Les VAE mis à disposition des salariés et agents publics peuvent être utilisés pour les déplacements professionnels mais également personnels (soir et week-end inclus).

Très maniables, les VAE permettent d’effectuer des déplacements sans effort ! Ils représentent une bonne alternative à la voiture, surtout lorsque l’on fait peu de km pour se rendre sur son lieu de travail. Ils permettent également de faire du sport, de s’aérer et de prendre soin de sa santé.

Cette action a pour objectif de faire découvrir et d’encourager la pratique du VAE dans nos déplacements quotidiens. A la fin de l’expérimentation, un questionnaire sera à remplir par chaque usager du VAE pour obtenir son ressenti général et nous faire remonter des remarques éventuelles.

Le coût de la location du VAE est financé à 50% par l’Agglo Seine-Eure, le coût restant est de 55,37€ TTC par mois et par VAE. Ce service comprend le vélo, le casque, le gilet, le système de géo localisation mais également l’entretien et la maintenance 1 fois par mois, ainsi que l’assistance 24/24 et 7j7 !

Le dispositif est proposé gratuitement aux communes de l’ancien territoire de la CCCEMS, au même titre que les entreprises de l’ancien territoire CASE l’an dernier. 20 VAE sont encore disponibles pour ces communes, réservez vite le vôtre !

Il est encore temps d’en profiter mais attention, le stock est limité et le dispositif actuel est en place seulement jusqu’à fin février 2021.

Pour profiter du dispositif, contactez Valérie Racine, chargée de missions mobilités : valerie.racine@seine-eure.com / 02 76 46 02 11.

* Semo, Aptar, Résologik Informatique, Duhamel Logisitique, Paysage Adeline, Luneautech, Verleyen Terrassement, Logistique Les Jonquets, Johnson & Johnson, Société Gervilliers, Soilmec, Allianz. Mais aussi des collectivités, comme la mairie d’Alizay, le conservatoire à Gaillon ou l’Agglo Seine-Eure, ou encore des commerces à l’image de la Pharmacie de la mairie à Gaillon.

Infos complémentaires