Voirie

Bientôt un nouveau visage pour le centre bourg d’Acquigny

A Acquigny, la route de Louviers et la rue Aristide Briand vont faire peau neuve. Prévus entre l’automne 2021 et l’été 2022, ces travaux visent à fluidifier la circulation sur ces 2 axes et à améliorer la qualité de vie des habitants de la commune. Grâce à cet aménagement urbain et paysager, tous les usagers de la route – automobilistes, cyclistes ou encore piétons – gagneront en confort et en sécurité.

La route de Louviers et la rue Aristide Briand, des axes très fréquentés

La route de Louviers est une ancienne route nationale, devenue une route départementale (RD71) avec l’ouverture de la 2×2 voies RD6154. Cependant, elle supporte encore un gros trafic de poids lourds en provenance de la vallée de l’Iton du fait de l’échangeur des planches qui est incomplet. Elle est alors dangereuse en différents points (notamment de par le stationnement riverain sur le trottoir qui est déjà endommagé), ce qui rend la circulation des piétons et des cyclistes compliquée.

Quant à la rue Aristide Briand, elle mène aux lieux d’intérêts principaux du village : mairie, église, château, commerces mais est une route départementale qui sert notamment de liaison entre les plateaux pour les automobilistes, les poids lourds et les engins agricoles. Cela crée donc beaucoup de trafic et dégrade grandement la chaussée qui est exiguë. De plus, les trottoirs sont très étroits, ce qui n’est pas agréable pour les piétons. En outre, cette rue se retrouve parfois inondée, dû au ruissellement qui vient de l’amont et du manque d’infrastructures pour récupérer les eaux. Enfin, elle ne compte pas assez de stationnements matérialisés, ce qui engendre des arrêts gênants et rend la circulation encore plus difficile.

Un besoin de modernisation et de renaturation

Ces axes étant très fréquentés, il était primordial de les rendre plus agréables et sécurisés pour la population. C’est pourquoi l’Agglo Seine-Eure et la commune d’Acquigny ont décidé de les rénover. Les deux collectivités bénéficient du soutien financier de la région Normandie et du département de l’Eure.

Ce grand projet d’aménagement urbain et paysager de plus de 10 000 m² a plusieurs objectifs. Le principal est de sécuriser les deux routes. Cela passe par la délimitation du stationnement hors voirie et trottoir, mais aussi la création d’itinéraires cyclables bidirectionnels et de trottoirs confortables et sécurisés, afin que chaque usager ait son propre espace de circulation en toute sérénité. Une zone 20 km/h sur la rue Aristide Briand renforce également la sécurité, tout comme l’installation d’un poteau incendie pour la défense incendie de la ville. Pour pallier le problème d’inondations, un réseau d’eaux pluviales va être créé. Enfin, les feux tricolores vont être remplacés et les carrefours seront marqués en résine afin de rendre la circulation plus fluide.

Le second aspect du chantier consiste à préserver la qualité de vie des habitants et commerçants de la commune. Cela passe bien évidemment par la conservation de tous les commerces, qui resteront d’ailleurs accessibles durant toute la période de travaux. Mais également par la création d’espaces verts, grâce à la plantation d’une multitude d’arbres et d’arbustes, démarche écoresponsable plébiscitée par la commune et l’Agglo Seine-Eure.

Le patrimoine bâti et les usages de la ville ne seront pas modifiés, afin de ne pas perdre l’identité et l’authenticité qui font le charme d’Acquigny.