Vie de l'Agglo

Un nouveau partenariat pour relancer l’économie locale

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts a signé avec Bernard Leroy une convention de partenariat pour encourager les investissements publics et privés et faciliter la relance économique.

Publié le

Ils ont symboliquement apposé leur signature sur la convention, vendredi 4 septembre, dans les sheds, boulevard de Crosne à Louviers, qui abriteront bientôt la Maison du vélo. Le plan Vélo de l’Agglo Seine-Eure, dont elle fait partie, est l’un des projets que la Banque des Territoires peut accompagner à travers des prêts de long terme ou des subventions.

Il y en a potentiellement d’autres : Le Bus à haut niveau de service sur Seine-Eure Avenue, le programme de remplacement des canalisations d’eau potable et d’assainissement ; la construction, rénovation ou transformation de bâtiments éducatifs comme le conservatoire de Gaillon ou le pôle enfance de Pont-de-l’Arche…

« Ce n’est pas un hasard si nous sommes venus dans l’Agglo Seine-Eure, à Louviers. Les projets y sont particulièrement riches, constate Eric Lombard. Cette Maison du vélo et le rack à vélo à l’arrière des bus sont des exemples intelligents de ce que l’on peut faire pour développer la pratique de ce deux-roues. »

La crise actuelle va certainement jouer sur le rééquilibrage de l’aménagement des territoires mais la Banque des Territoires accompagnera les projets qui favorisent une relance économique durable, qui portent sur les enjeux d’adaptation au changement climatique et renforcent l’attractivité du territoire de l’Agglomération Seine-Eure.

Cette convention vient renforcer le partenariat déjà actif entre la Banque des Territoires et l’Agglo à travers de nombreux dispositifs : les programmes de rénovation urbaine de Val-de-Reuil et Louviers, Territoire d’industrie Axe Seine, action Cœur de Ville à Louviers…

« C’est aussi grâce à la Banque des Territoires si l’Agglo peut injecter rapidement ses fonds dans l’économie locale » fait remarquer Bernard Leroy. Ce qui est vrai à l’échelle locale l’est aussi à l’échelle nationale.

Dans le plan de relance de 100 milliards d’euros annoncé par le gouvernement, la Banque des Territoires contribue à hauteur de 20 milliards d’euros, autour de 4 axes : la transition écologique et les mobilités douces, le logement, le soutien aux entreprises et la cohésion sociale.

Infos complémentaires