Le luxe mis en valeur

Claudio Cremonesi, dirigeant du groupe CCI PLV, a inauguré jeudi 8 octobre la relocalisation à Louviers de l’entreprise Paries. Spécialisée dans la tabletterie pour l’univers du luxe, elle met en valeur les produits des plus grandes maisons notamment de la parfumerie-cosmétique.

Publié le

Une cinquantaine de personnes a participé à l’inauguration de Paries, au côté de Claudio Cremonesi, le dirigeant, Bernard Leroy Président de l’Agglo Seine-Eure et François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Dès l’entrée dans les anciens locaux de Wonder, à Louviers, le savoir-faire de Paries saute aux yeux. Pour les chaussures Louboutin, elle a reproduit un mini compartiment de l’Orient Express avec deux banquettes en cuir rouge, une tablette, des luminaires.

Une PLV de luxe qui montre d’emblée tout l’esprit d’innovation de l’entreprise de 30 ans d’existence, basée près de St-Brieuc et rachetée par Claudio Cremonesi fin 2018.

« Les synergies avec CCI PLV (racheté en 2011) sont très nombreuses. Il nous semblait logique que les deux soient rassemblées sur le même site à Louviers, pour diversifier l’offre et pérenniser les emplois » explique Claudio Cremonesi.

Mettre en valeur les plus grandes marques

Créé par Jacques Joubin il y a près de 50 ans, CCI PLV est spécialisée dans la conception et la fabrication de PLV, sur une base métallique.

Paries réalise des présentoirs et des mobiliers commerciaux multi-matériaux. Tout est réalisé sur-mesure.

Le show room rassemble les plus grandes marques de parfumerie, cosmétique, soin, luxe, joaillerie, lunetterie… Dior, Chanel, Puig, Estée Lauder en font partie.

Dans l’atelier, les techniciens travaillent la matière à chaud ou à froid, plient, taillent, découpent… « Tout ce savoir-faire manuel s’acquiert au fil de longues semaines d’apprentissage. Actuellement, nous formons 5 personnes, en intérim » précise le dirigeant.

La Covid donne des idées

Quand la crise sanitaire est mal vécue par la grande majorité de la population, elle est source d’innovation pour Paries !

Puisqu’il n’est plus possible d’utiliser les testeurs de parfums, l’entreprise a inventé Spray Me Safely, un système où il suffit d’introduire une languette de papier pour que quelques gouttes de la fragrance y soient déposées.

« Ce système fonctionne avec 2 batteries rechargeables ou sur secteur. Nous l’avons breveté » précise Claudio Cremonesi.

Une 3e entreprise rachetée lundi

Lundi 12 octobre, une 3e entreprise entrera dans le groupe CCI PLV : Alaska Design, basée à Boulogne-Billancourt. « Elle est complémentaire des 2 premières puisqu’elle est spécialisée dans la conception et le design de produits PLV et l’agencement de magasin. Le groupe comptera alors 60 personnes » annonce Claudio Cremonesi.

« Paries et CCI PLV s’inscrivent parfaitement dans l’écosystème du luxe et des métiers d’art que nous développons actuellement sur l’Agglomération Seine-Eure, félicite Bernard Leroy. Les grandes maisons comme Hermès (3 sites implantés sur le territoire Seine-Eure) ont besoin de partenaires capables de créer des présentoirs de grande qualité, qui mettent en valeur leurs produits. »

Cet écosystème est reconnu par Ville et Métiers d’Art (VMA) qui vient de labelliser l’Agglo Seine-Eure et sera demain  renforcé par le Carré St-Cyr, lieu d’exposition et ateliers de 1 000 m2, au Vaudreuil.

Infos complémentaires