Aménagement

Le Hub 4.0 fait dans l’économie circulaire

Au Hub 4.0, six bâtiments ont été déconstruits. Pour ne pas générer de déchets, le béton a été concassé et réutilisé !

Publié le

Petit à petit, le Hub 4.0, à Louviers, s’aménage et se transforme. Pour lui donner sa physionomie définitive, il était nécessaire de déconstruire 6 bâtiments représentant au total 10 000 m2.

Leurs murs en béton auraient pu représenter une montagne de déchets mais c’est l’économie circulaire qui a été privilégiée.

A la demande de l’Agglo et de l’EPFN, maître d’ouvrage, l’entreprise Eiffage Boutté, chargée de la démolition, a fait venir un concasseur pour transformer le béton en un matériau réutilisable.

« Pendant 3 semaines, de gros blocs de béton, de brique et d’agglos sont passés dans le concasseur pour être réduits en morceaux de 4,5 cm de diamètre. Nous avons pu obtenir ainsi 12 000 tonnes de granulats » montre Philippe Hébert, chef de chantier chez Eiffage.

Cette nouvelle matière se révèle idéale pour être étalée. « Compacté, c’est un support très stable. Eiffage en a par exemple répandu à l’emplacement d’un futur parking et sur le patio du bâtiment d’Hermès. Ce qui ne sera pas utilisé sur place sera récupéré par le service voirie de l’Agglo pour combler des trous dans la chaussée ou servir de revêtement avant la couche de roulement » précise Christelle Moreau, chargée du suivi de chantier à l’Agglo.

Le béton n’est pas le seul matériau à être réutilisé.

Au Hub 4.0, les conducteurs d’engin de chantier savent aussi faire dans la dentelle ! A l’aide d’une énorme pince, méticuleusement, les morceaux de ferraille, les tôles et autres matières ont été séparés et répartis en tas bien distincts puis revendus à des entreprises spécialisées pour être recyclés et connaître une nouvelle vie.

Au Hub, l’économie circulaire a le vent en poupe !

Infos complémentaires