Enfance / Jeunesse

La sculpture au cœur des centres de loisirs

L’Agglo Seine-Eure met en place une résidence d’artistes ouverte aux enfants de ses accueils de loisirs. Durant plusieurs mois, ils créeront une sculpture en terre et métal qui sera installée au printemps prochain dans le parc des loisirs de Léry-Poses.

Publié le

Forte d’une expérience dans le domaine des arts plastiques et des créations collaboratives auprès des jeunes publics, l’association les Plastiqueurs a été retenue pour mener ce projet.

L’idée de participer activement à la réalisation d’une œuvre d’art, et qu’elle soit visible du grand public a séduit les équipes d’animations. Ce sont donc neuf structures de loisirs qui se lancent dans l’aventure : Acquigny, Alizay, Criquebeuf-sur-Seine, la Saussaye, Léry, Les Damps, Poses, Terres de Bord, et Vraiville.

Des totems pour les Embarqués

Pour que chacun puisse s’imprégner du projet et accompagner au mieux les enfants dans les différentes étapes, les animateurs ont reçu, vendredi 13 novembre, une formation par Bérénice Blois, l’artiste encadrante des Plastiqueurs.

Durant plusieurs mois, les enfants de 3 à 12 ans vont s’enrichir de multiples pratiques artistiques. La première étape consistera à dessiner des formes, des personnages, des animaux…, selon l’envie et l’imaginaire de l’enfant.

A partir de leurs dessins, l’artiste fabriquera des armatures en métal qu’ils pourront remplir de terre. Une fois les pièces cuites, ils les peindront avec de l’engobe (terre coloré).

Ils découvriront également l’émaillage, les différentes étapes de cuisson, l’assemblage au fil de cuivre… Toutes ces pièces seront ensuite assemblées pour former de grands totems et plusieurs assises.

La sculpture sera dévoilée à l’occasion du festival les Embarqués, en juin prochain. Implantée près de la voie cyclable, elle sera mise en valeur dans le cadre de la Seine à vélo.

 

 

Infos complémentaires