Grands projets

La modernisation de l’Avenue des Falaises se poursuit à Val-de-Reuil

Le 20 janvier, un nouveau chantier débute avenue des Falaises à Val-de-Reuil. Il concerne le tronçon compris entre les voie de la Ferme / voie Fantastique et la gare SNCF. Durant toute sa durée, jusqu’au 13 mai, une déviation est mise en place dans le sens Gare – centre-ville. Aucune artère n’est entièrement coupée à la circulation pour maintenir l’accès aux logements, entreprises et commerces de proximité.

Publié le

Dans le cadre du projet Seine-Eure Avenue, les travaux se poursuivent à Val-de-Reuil, sur l’avenue des Falaises. Ce chantier se déroule sur 700m et permettra le réaménagement de l’avenue des Falaises entre la chaussée de Léry et la gare SNCF de Val-de-Reuil. Ces travaux visent à harmoniser les cheminements doux accompagnant le Bus à Haut Niveau de Service. À l’avenir, vous pourrez donc vous déplacer plus facilement et plus confortablement, à vélo comme à pied.

La voie verte longeant l’Eure se prolonge sur ce tronçon et vous permettra, à terme, de rejoindre la gare de Val-de-Reuil sans avoir à longer la route principale. Pour faciliter votre parcours, les revêtements de la chaussée, des trottoirs, des cheminements piétons et cyclables vont être renouvelés voire créer.

De plus, de la végétation va être ajoutée sur cette voie sous la forme d’îlots centraux afin de lui donner un nouveau souffle. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Seine-Eure Avenue de rendre la ville plus durable et agréable pour ses habitants et usagers.

Le calendrier

Les travaux débutent le 20 janvier pour terminer mi-mai. Ils seront suspendus début mars, soit une semaine avant la tenue de la Rolivaloise (8 mars), de manière à ne pas perturber le déroulement de cette dernière. Ils reprendront le 23 mars, afin de terminer les enrobés (revêtements de route) et les marquages au sol.

L’accessibilité aux commerces et services de proximité maintenue

Pour les besoins du chantier et la sécurité des usagers mais aussi celle des équipes en charge des travaux, un plan de déviation est mis en place. La circulation sur l’avenue est donc en sens unique et maintenue dans le sens gare SNCF – centre-ville. La déviation a été pensée afin de maintenir et d’optimiser l’accessibilité aux logements, entreprises, commerces, lieux de loisirs et gare SNCF. Tous ces lieux restent accessibles durant la phase de travaux.

Pour les besoins du chantier, le plan de déviation sera amené à changer légèrement à plusieurs reprises, entre la chaussée du Parc et la chaussée de Léry puis entre la chaussée du Parc et la chaussée des Berges, à Val-de-Reuil.

De la signalisation routière est mise en place afin d’orienter les usagers de la zone concernée.

Conscients de la gêne que ces travaux vont occasionner, nous mettons tout en œuvre pour en minimiser l’impact.

Les aménagements prévus

Les travaux consistent à :

  • Reprendre les enrobés de chaussée sur toute la séquence,
  • Reprendre et créer des îlots centraux végétalisés,
  • Reprendre les trottoirs et les cheminements piétons au nord de l’avenue,
  • Reprendre les trottoirs et les cheminements piétons et cyclables au sud de l’avenue, pour créer un nouveau tronçon de voie verte rejoignant la voie verte déjà existante au sud et qui longe l’Eure rive gauche,
  • Créer et matérialiser une traversée pour les piétons et les cycles après le pont de l’Eure et avant la gare SNCF. Celle-ci permettra de rejoindre en toute sécurité la gare SNCF et la voie verte déjà existante au nord de l’avenue qui longe l’Eure rive droite,
  • Reprendre et matérialiser les cheminements piétons et cyclables au nord de l’avenue, afin de pouvoir rejoindre la gare SNCF et la voie verte existante qui longe l’Eure rive droite. Ces chemins existent mais ne sont aujourd’hui pas matérialisés et donc pas sécurisés pour les usagers.

La prochaine phase

Les travaux se poursuivront ensuite sur la partie centrale de l’Avenue des Falaises, entre la chaussée de la voie Blanche et la chaussé de Léry, à Val-de-Reuil. Ils débuteront début avril et devraient durer jusqu’à la fin juin.

De plus amples informations seront mises en ligne prochainement.

 

En savoir + sur le projet Seine-Eure Avenue : avenue.seine-eure.fr