Dév Eco

A l’heure du bilan pour les dispositifs OCM et OUC

Depuis 2012, l’Agglomération Seine-Eure est l’interlocuteur privilégié des commerçants et artisans souhaitant réaliser des travaux de rénovation, modernisation, mise en accessibilité (PMR) personnes à mobilité réduite ou encore équiper leur point de vente en matériel professionnel. Ces dispositifs viennent de prendre fin, mais une réflexion est en cours pour un futur dispositif d’accompagnement. Cependant, il reste un dispositif similaire sur le périmètre EST.

Après 10 ans d’existences, les dispositifs Opération Collective de Modernisation (OCM) et Opération Urbaine Collective (OUC) ont rencontré un très vif succès auprès des professionnels du territoire Seine-Eure. Ayant pris fin le 26 novembre dernier, ils ont permis d’accompagner 206 entreprises commerciales et artisanales. Lors de la tranche 1 des dispositifs (2012 à 2016), 920 576 € ont été débloqués par l’Agglomération Seine-Eure, l’État et le Département.

Les fonds mobilisés pour de la tranche 2 (2016 à 2021) s’élèvent à 664 717 € et ont été répartis entre l’Agglomération Seine-Eure, l’État et la Région Normandie. L’accompagnement de ces 206 entreprises a pu se faire avec l’expertise technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie.

La Poissonnerie de la Halle à Louviers est parmi les dernières entreprises accompagnées

Ouverte depuis mai 2021, la Poissonnerie de la Halle à Louviers remporte un vif succès. « Mon père est présent sur le marché de Louviers depuis 40 ans. Nous avons appris que le local de l’ancienne boulangerie était à louer, nous avons saisi cette occasion pour ouvrir notre magasin avec ma sœur. C’est donc une entreprise familiale » témoigne Benjamin Onfroy, co-gérant de la poissonnerie.

6 mois de travaux ont été nécessaires pour permettre l’ouverture de ce commerce, idéalement situé sur la place de la Halle et dont l’activité n’était plus présente depuis plus de 18 mois. « Cela a été rendu possible grâce à l’accompagnement de la Ville de Louviers. Le soutien financier apporté par l’Agglomération Seine-Eure, l’État et la Région Normandie a quant à lui permis de ne pas trop impacter la trésorerie du magasin. Cela a également facilité le montage de notre dossier auprès de la banque » complète-t-il. Les subventions versées ont permis de financer une partie du matériel, les enseignes ainsi que le meuble de caisse et les portes automatiques dans le but que le point de vente puisse répondre aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Pour vos futurs projets de travaux, l’Agglomération Seine-Eure mène actuellement une réflexion sur la mise en place d’un futur dispositif.

Un dispositif similaire sur le périmètre EST

Depuis janvier 2020, le dispositif Opération Collective en milieu rural  accompagne quant à lui les entreprises commerciales et artisanales des communes du périmètre EST (l’ex périmètre CCEMS – Communauté Eure Madrie Seine), à savoir : Ailly, Autheuil-Anthouillet, Cailly-sur-Eure, Champenard, Clef-Vallée-d’Eure, Courcelles-sur-Seine, Fontaine-Bellenger, Gaillon, Heudreville-sur-Eure, Le Val-d’Hazey, Les Trois-Lacs, Saint-Aubin-sur-Gaillon, Saint-Julien-de-la-Liègue, Saint-Etienne-sous-Bailleul, Saint-Pierre-la-Garenne, Saint-Pierre-de-Bailleul et Villers-sur-le-Roule.

A télécharger :

Vous êtes commerçants et/ou artisans sur ce périmètre et envisagez des travaux de rénovation, modernisation, et/ou mise en accessibilité PMR de votre local d’activités, ou peut-être avez-vous besoin de matériel professionnel.

N’attendez plus ! Contacter Sophie Ducardonnet au 02 32 50 89 57 en charge du commerce – service Développement Économique – Communauté d’agglomération Seine-Eure.