Formation

Gaillon : La Région offre un ordi portable aux élèves de seconde

Hervé Morin s’est déplacé lundi au lycée Malraux de Gaillon pour remettre un ordi portable aux 205 élèves de seconde et de 1ere année de CAP. Il en sera de même pour 42 130 élèves normands.

Publié le

Jonathan Boutard est élève de seconde G. Il est le premier à recevoir des mains d’Hervé Morin un ordinateur portable, sa housse et un adaptateur. « A la maison, je prends l’ordinateur de ma mère. Pendant les confinements, je devais attendre qu’elle ait fini de l’utiliser pour travailler avec. Ce sera plus facile maintenant » fait remarquer ce jeune d’Aubevoye.

Lundi, le coup d’envoi de l’opération Pack numérique lycéen a été donné au lycée de Gaillon par Hervé Morin. La Région Normandie va en distribuer aux 42 130 élèves de seconde et 1ere année de CAP. Un budget de 60 M€ sur 3 ans lui est consacré. « C’est une leçon que nous avons tiré du Covid. Cet ordinateur va permettre aux élèves de travailler à distance et d’éviter le décrochage scolaire. C’est une façon aussi de lutter contre la fracture numérique, explique Hervé Morin. Une étude de l’OCDE montre que notre système scolaire est très bon pour les élèves des classes supérieures et défaillant pour les élèves les moins favorisés. Un ordinateur permet de rétablir l’équilibre. C’est un excellent outil pour apprendre à travailler. »

Bientôt des bornes wi-fi au lycée

Compact, cet ordi est doté de 256 Go de stockage, est autonome pendant 12 h et contient les logiciels de base en plus d’outils comme Canopé et ENT, indispensables aux lycéens.

Le pack numérique ne se résume pas à ce portable. Il comprend aussi la formation de 13 000 enseignants et l’accompagnement des élèves par des services civiques, via des associations mandatées tout spécialement.
L’ordi pouvant faire la navette entre le lycée et le domicile, la Région va aussi équiper les établissements de bornes wi-fi. Au lycée Malraux de Gaillon, ce sera le cas durant le mois de septembre.

Infos complémentaires