Dév Eco

Une formation aux pratiques managériales pour les artisans d’art

Après plusieurs mois de formation, ce sont 14 artisans qui ont pu bénéficier des modules leur permettant de développer leur entreprise.

Publié le

Les artisans d’art ont pu bénéficier gratuitement de 11 modules de formation (soit 77 heures) grâce à l’Agglo Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure. En effet, ces deux structures ont signé une convention de partenariat pour offrir aux artisans d’art un panel de services leur permettant de pérenniser et développer leur activité. Cette formation a pour objectif d’accompagner les artisans d’art dans le positionnement de leur entreprise et de leur prix de vente, mais aussi dans leur communication, réseaux sociaux… « J’ai souvent discuté de la problématique des artisans d’art avec le secrétaire général de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Eure, Thierry Guy, je suis heureuse qu’aujourd’hui des formations adaptées aux artisans d’art soient proposées par la Chambre de Métiers et l’Agglomération Seine-Eure. Tous les territoires ne font pas cet effort d’accompagnement » explique Séverine Terrasse-Petrowksky, céramiste.

Ces formations ont pour objectifs d’offrir aux artisans des formations de qualité, adaptées aux problématiques des métiers d’art mais surtout de créer du lien et de leur permettre de rompre leur isolement. « Je travaille depuis longtemps avec les artisans d’art où la dimension humaine est très importante. Ce sont des très petites structures où ils sont « artisans de leur vie ». Mon objectif est de leur donner les moyens de s’épanouir et de s’affirmer » témoigne Jean-François Astoury, formateur. « J’ai fait le choix d’être artisan d’art mais je n’oublie pas qu’il faut aussi se professionnaliser et se former régulièrement. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres artisans, de créer du lien et d’ouvrir ses horizons » complète Séverine Terrasse-Petrowsky.

Claire-Marie Fournier a créé son activité de céramiste en octobre 2016 après une reconversion professionnelle. « J’ai participé à 10 modules sur les 11 proposés car j’avais besoin de conseils pour développer mon activité. Aujourd’hui j’ai le plaisir d’intégrer la formation L’Atelier du Design pour aller plus loin dans mon projet professionnel » témoigne-t-elle.

Une nouvelle session de formation aux pratiques managériales sera proposée aux artisans d’art au deuxième semestre 2020. « L’Agglomération a souhaité proposer cette formation à la carte car nous accompagnons au quotidien les artisans d’art sur le territoire communautaire. Notre objectif est de créer un écosystème favorable à l’artisanat d’art et aux métiers du luxe » explique Anne Levasseur, chargée de l’artisanat d’art au sein de l’Agglomération Seine-Eure.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez Anne Levasseur au 02 32 50 89 48 ou anne.levasseur@seine-eure.com ou auprès de Marine Veron au 02 32 39 89 27 ou m.veron@cm-27.fr

Infos complémentaires