Dév Durable , Nature

Forêt de Bord-Louviers : l’ONF et l’Agglo à l’écoute des riverains et usagers

Les 26 et 27 juillet prochain, les usagers et riverains de la forêt de Bord-Louviers auront la possibilité de s’exprimer librement sur leurs attentes, besoins et craintes éventuelles par rapport à leurs usages actuels et futurs du massif forestier. Il s’agit de la toute première étape d’une grande phase de concertation qui interviendra à l’automne prochain, co-gérée par l’ONF (Office National des Forêts) et l’Agglo Seine-Eure. Une première en France.

Publié le

Comme toute forêt gérée durablement, les forêts domaniales (appartenant à l’Etat) sont régies par un document cadre – un plan de gestion appelé techniquement « Aménagement » forestier – qui définit les orientations de gestion et les actions à prévoir Il est révisé tous les 20 ans.

Le précédent Aménagement de la forêt domaniale de Bord-Louviers arrive à son terme. L’Office National des Forêts anticipe donc le suivant. Il pose des diagnostics, définit les objectifs, les modalités de gestion et les actions à entreprendre pour et dans la forêt. A l’occasion de ce travail, l’ONF et l’Agglo Seine-Eure souhaitent entamer un processus de concertation, associant les acteurs du territoire, afin de répondre ensemble à la question suivante : « Comment gérer la Forêt domaniale de Bord-Louviers sur les 20 ans à venir, pour concilier ses différentes fonctions, en tenant compte du changement climatique ? »

Pour préparer cette concertation qui se déroulera à l’automne, les deux médiatrices de la SCOP DialTer chargées de son animation, Sophie Giraud et Cécile Bourbon, souhaitent recueillir les perceptions et attentes des usagers et riverains de cette forêt.

Ils auront ainsi la possibilité de les rencontrer lors de courts entretiens individuels (30mn) et d’exprimer, de manière personnelle, leurs attentes mais aussi leurs préoccupations éventuelles par rapport à cette forêt. Ils pourront également s’informer sur cette démarche de concertation, qui est une première à l’échelle du territoire français.

Une convention de partenariat entre l’ONF et l’Agglo viendra officialiser cette démarche au début de l’automne prochain.

Infos pratiques

2 demi-journées d’entretiens individuels :

  • Lundi 26 juillet de 17h à 19h30 à l’Hôtel d’Agglo, 1 place Thorel, 27400 Louviers.
  • Mardi 27 juillet de 15h30 à 18h à la mairie de Pont de l’Arche, 19 rue Maurice Delamare, 27340 Pont-de-l’Arche

Durée des entretiens : 30 minutes
Inscription obligatoire préalable, jusqu’au matin même : claire.labigne@seine-eure.com ou 02 32 50 86 48.