Enfance / Jeunesse

Pour que les enfants se ressourcent cet été

Pour vous aider dans votre organisation quotidienne, l’Agglo Seine-Eure prolonge les inscriptions pour les vacances d’été dans ses centres de loisirs jusqu’au 26 juin. Les équipes ont à cœur de proposer de vrais moments de loisirs aux enfants tout en respectant le protocole sanitaire. Le point avec Sylvie Besnier, directrice de la direction Enfance-Jeunesse.

Quand est-il possible d’inscrire son enfant dans un centre de loisirs de l’Agglo ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis lundi 8 juin et jusqu’au 21 juin et concernent les enfants de 3 à 17 ans. Elles se font sur le portail Famille du site internet de l’Agglo (agglo-seine-eure.fr). Pour inscrire son enfant, il suffit d’être habitant de l’Agglo Seine-Eure. Ceux de l’ancienne communauté de communes Eure Madrie Seine peuvent continuer à s’adresser à l’OCAL et l’ALEFH comme ils en avaient l’habitude.

Comment vont se dérouler les animations dans le contexte de crise sanitaire ?

Dès le début de la crise, les animateurs ont mis en place un protocole sanitaire car nous avons accueilli les enfants du personnel soignant. Les équipes sont maintenant bien rodées. Elles connaissent les lieux où elles travaillent et ont instauré des règles sanitaires en fonction du bâtiment où elles accueillent les enfants. Le périscolaire se passe d’ailleurs très bien. Nous poursuivons donc ce travail pour les vacances d’été. Dans chaque lieu d’accueil, il y aura un référent du protocole sanitaire.

Où seront accueillis les enfants cet été ?

Comme nous sommes limités à 12 enfants par salle, qu’ils doivent éviter de se croiser et pouvoir jouer en intérieur et en extérieur, les mairies nous ouvrent d’autres locaux, en plus des centres de loisirs habituels. Nous aurons donc plus d’espace et donc la possibilité d’accueillir un grand nombre d’enfants tout en respectant les règles sanitaires. Il y aura un centre de loisirs à Martot pour 30 enfants en complément. Comme d’habitude, nous nous rendrons au parc des loisirs de Léry-Poses pour des camps à la semaine limités à 40 personnes. Cette année, nous pourrons en plus nous y rendre à la journée. Ainsi globalement, nous atteindrons 70% de notre capacité d’accueil habituelle.

Quel est le programme de cet été ?

La crise du Covid a évidemment un impact sur les animations estivales. Nous allons les axer sur l’expression individuelle, la solidarité, la coopération, l’expression artistique pour recréer du lien entre les enfants et avec les familles. Les stages découvertes entreront dans le cadre des « vacances apprenantes ». Ils auront pour thème la robotique, la vidéo, le jeu dans tous ses états, l’écologie et la nature… Nous organiserons aussi 8 stages sportifs (athlé, course d’orientation, golf, pétanque…). Nous avons choisi les activités de façon à ce que les enfants n’aient pas à échanger le matériel. Enfin, nous créons un grand projet d’expression artistique avec tous les centres de loisirs pour que les enfants sentent qu’ils font partie d’un grand collectif. Plus que jamais ils ont droit à de vraies vacances et nous nous y employons.

• Pour retrouver toutes les infos utiles, consultez la brochure. Elle vient juste de sortir ! Vous la trouverez sur le site de l’Agglo, sur le portail Famille. Les directeurs de centres se tiennent aussi à la disposition des parents.

Infos complémentaires