Dév Durable

L’éco-pâturage, garant de notre biodiversité !

Afin de préserver la biodiversité en milieu urbain, l’éco-pâturage s’inscrit dans une démarche écologique utilisée par notre société. L’Agglo continue de développer l’éco-pâturage, pour entretenir ses espaces publics et limiter son empreinte carbone tout en maintenant une flore plus diversifiée.

Publié le

Des moutons en guise de tondeuses à gazon !

Le pâturage consiste à faire paître des animaux herbivores, qu’il s’agisse de vaches, moutons, ânes, etc. Il s’agit d’une méthode alternative à l’entretien mécanique des espaces paysagers clos, en milieux urbains et périurbains, pour notamment faire disparaître des mauvaises herbes ou limiter la pousse.

Les bienfaits d’une telle démarche

L’éco-pâturage possède de multiples avantages sur le plan écologique et social dans l’entretien des espaces verts. Effectivement, l’éco-pâturage :

  • Développe la biodiversité dans des espaces publics ou privés.
  • Participe à la diminution de l’impact environnemental, dans une démarche de réduction de carbone, du zéro traitement, zéro déchet, zéro bruit, fertilisation naturelle.
  • Est vecteur de lien social entre les hommes et la nature.
  • Limite et évite les accidents de travail puisque ce sont des animaux qui participent.
  • Permet d’éviter des nuisances sonores ou l’utilisation de produits phytosanitaires comme les pesticides.

Des animaux dont on prend soin !

Le bien-être des animaux reste notre priorité, ces derniers sont déplacés régulièrement pour s’assurer qu’ils aient toujours suffisamment de nourriture. Par ailleurs, des agents de l’Agglo passent quotidiennement vérifier l’état des clôtures pour veiller à leur sécurité tout en faisant l’appoint en eau si nécessaire.

L’agglomération a reçu en 2019 le label « animal et cités » qui évalue la qualité de la collectivité en matière de gestion durable des espaces, éthique de l’animal, réglementation et sécurité et responsabilité sociale.

En Seine-Eure, tous les acteurs du territoire ont un rôle à jouer dans la sauvegarde de notre biodiversité !

Menu des sous-pages