Culture , Loisirs

Un drive pour dévorer des livres

Le drive, ça marche aussi pour nourrir l’esprit ! Les 4 médiathèques d’Alizay, Gaillon, Louviers et Val-de-Reuil ont mis en place un système de prêt et retour de livres sans risquer la contamination.

Après 55 jours de confinement, il est fréquent d’avoir envie de découvrir de nouveaux horizons… par la lecture. La médiathèque Jules-Verne, à Gaillon a démarré un système de drive mardi 26 mai. Rien de plus simple : on se connecte sur le site (mediatheque-ville-gaillon.fr), on fait son choix parmi le catalogue en ligne (livres, magazines, CD, DVD), on envoie sa liste par mail. Une fois la commande prête, on retire son prêt au jour convenu. « A leur retour, les documents prêtés sont mis en quarantaine pendant 2 semaines, puis nettoyés et rangés » souligne Emmanuelle Régini, responsable de la médiathèque. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent passer commande au 02 32 52 60 59.

La médiathèque Andrée-Chedid, à Alizay s’adapte aussi ! Si elle est à nouveau ouverte partiellement depuis le 19 mai, c’est pour le retrait de livres en respectant les règles sanitaires ou pour en emprunter. Ce sont les membres de l’équipe qui iront les chercher dans les rayons. Le portage à domicile est possible pour les personnes ne pouvant se déplacer (02 35 23 94 08 – bibliothèque@alizay.fr)

Tous les livres accessibles

Depuis le 12 mai, la médiathèque Boris Vian, à Louviers, a aussi mis en place un nouveau fonctionnement. Le retour des livres-CD-DVD se fait par le parking, rue du Coq. Il est demandé de venir masqué et non accompagné. Les documents sont mis en quarantaine pendant 10 jours et désinfectés. Pour les prêts, les commandes se font en ligne (portail-mediatheque.ville-louviers.fr ou par téléphone le lundi et jeudi de 9h30 à 12h30 – 02 32 09 58 80). Les adhérents sont ensuite informés par mail ou téléphone du jour de retrait de la commande.

Enfin, à la médiathèque Le Corbusier, à Val-de-Reuil, le drive mis en place le 18 mai, rencontre un joli succès. « Les gens sont ravis d’avoir accès à nouveau au fonds de la médiathèque  (environ 60 000 documents). A chaque jour d’ouverture, nous avons un petit passage régulier » note Valérie Barchino, responsable adjointe. Les adhérents consultent le catalogue en ligne (valdereuil.fr), réservent les ouvrages par mail ou téléphone (02 32 59 31 36) et viennent les retirer le vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h, sans pénétrer dans les locaux. « Nous proposons aussi le portage à domicile pour les personnes âgées qui ne pourraient se déplacer » précise-t-elle. Les documents rendus sont désinfectés à l’éthanol et confinés dans une salle aéré pendant 3 jours.

De grandes tables ont été placées devant les baies vitrées de la médiathèque avec une large sélection de livres jeunesse et adulte. Ceux qui n’ont pas d’idée précise de livre à lire peuvent se laisser séduire par la couverture !

Infos complémentaire