Culture , Dév Eco

Découvrez le travail d’une dizaine d’artisan d’art lors de l’expo « Design & Métiers d’art »

10 artisans d’art exposeront leurs créations à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine au Château de Pinterville les samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Le Château de Pinterville, sensible à l’artisanat d’art, accueille pour la troisième année consécutive l’exposition « Design & Métiers  d’art », dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. « Nous sommes heureux de pouvoir organiser cette exposition dans un lieu chargé d’histoire. C’est un véritable écrin pour mettre en valeur le fruit de plusieurs mois de travail d’une dizaine d’artisans d’art » témoigne Anne Levasseur, chargée de l’artisanat au sein de l’Agglomération Seine-Eure.

Cette exposition est la preuve que les passerelles entre Artisanat et Design sont très nombreuses. « Cette formation est très intéressante car nous partons d’une feuille blanche. Elle nous permet de mettre à profit toute notre créativité grâce à la diversité des métiers du groupe. Nous travaillons sur notre projet avec un œil bienveillant des autres artisans d’art » explique un des artisans d’art.

Alors n’oubliez pas d’inscrire ce rendez-vous dans votre agenda de sortie pour la rentrée. « Nous mettrons tout en œuvre pour que les visiteurs puissent profiter du lieu et de ce temps d’échanges privilégié avec les artisans d’art, dans de bonnes conditions » complète Anne Levasseur.

Une formation pour apporter une « méthodologie design » aux artisans d’art

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer diplômé de l’ENSCI et ébéniste diplômé de l’école Boule, apporte une « méthodologie design » adaptée aux activités des artisans d’art.

L’Atelier Design dans les Métiers d’art est organisé et financé par l’Agglomération Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure. Il est soutenu par l’Institut Français du Design.

Son objectif est de faire évoluer leur approche « produits », en décloisonnant leurs univers, au cours de 7 ateliers.

Depuis 2016, plus de 50 artisans d’art de toute la Normandie ont suivi cette formation.

• 19 et 20 septembre, de 10 h à 18h
  • Gratuit