Nature

Découvrez l’exposition temporaire consacrée au monde des champignons et à la biodiversité

A l’automne, avec ses couleurs flamboyantes, la forêt nous offre un spectacle d’une incroyable beauté… Quel plaisir de s’y balader et peut-être rapporter de délicieux champignons! Mais attention, cette pratique n’est pas sans danger… Pour les reconnaître et les déguster en toute sécurité, rendez-vous à Martot du 12 au 20 octobre. Une équipe de mycologues vous y attend.

Publié le

Pour la 8e année consécutive, l’Agglomération Seine-Eure, la Société Mycologique de France et l’Association Activités Découvertes Nature des boucles de la Seine, organisent une exposition temporaire consacrée au monde des champignons et à la biodiversité. Ce rendez-vous aide les amateurs de champignons à les reconnaître. Car souvent très ressemblants, certains champignons vénéneux, hautement toxiques, voire mortels peuvent se confondre avec des espèces comestibles.

Nouveautés 2019

Le chemin de l’évolution : un parcours pédagogique

Un parcours pédagogique retraçant les étapes marquantes de l’apparition ou de l’extinction de la vie sur notre planète sera proposé aux enfants et aux adultes, en accès libre la semaine et en visites guidées le week-end. Menés par les membres de l’Association Découverte Nature, ce cheminement retrace les étapes marquantes de la vie sur terre.

La biodiversité au Vietnam en photos

Pendant toute la durée des Automnales, les visiteurs partiront à la découverte de la faune et de la flore de ce territoire exceptionnel grâce à une exposition de photos.

Les cueillettes en forêt

Dans le but d’aider les cueilleurs gourmets, des sorties encadrées par des spécialistes apporteront une vision plus concrète des différentes espèces de champignons qui poussent dans nos forêts.

Des ateliers pour les enfants

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la nature et la préservation de la biodiversité, les écoles du territoire et les accueils de loisirs sont invités à participer à différents ateliers ludiques selon plusieurs thématiques : les fruits et les baies d’automne, apprendre à trier un panier de champignons, observer des spores au microscope, participer à un rallye champignons et différentes observations à la loupe binoculaire… En 2018, ces ateliers ont accueilli 487 enfants et accompagnateurs de 7 écoles du territoire.

L’association ADN

Les membres de l’association Activités Découvertes Nature des boucles de Seine, sont à l’origine des Automnales. L’association propose des sorties sur des thèmes liés à la nature et la biodiversité et participe activement à des interventions auprès des scolaires. L’association est agréée par l’éducation nationale.

Programme des animations

Samedi 12 octobre

14h – 19h : Ouverture des expositions

14h30 – 17h : Visites guidées du Chemin de l’évolution

Du dimanche 13 au dimanche 20 octobre

Animations tous les jours

14h – 19h : Ouverture des expositions

9h – 11h30 et 14h30 – 17h : Sortie grand public avec cueillette de champignons et tri par des mycologues

Samedi 19 octobre – Dimanche 13 & 20 octobre

14h – 19h : Ouverture des expositions

9h – 11h30 et 14h30 – 17h : Sortie grand public avec cueillette de champignons et tri par des mycologues

14h30 – 17h : Visites guidées du Chemin de l’évolution

Pour les sorties cueillette : RDV au château de Martot

  • Inscription obligatoire par mail : adnbds@orange.fr ou par téléphone : 06 82 18 81 26. Il est impératif d’arriver 15 min avant l’heure de départ et de prévoir une tenue adaptée à la forêt, un couteau et un contenant rigide et aéré (pas de sac plastique).
  • Possibilité d’être emmené en minibus pour découvrir de nouveaux coins inaccessibles en voiture.

Infos complémentaires