Dév Eco

Covid 19 : L’Agglo Seine-Eure soutient les commerces

Pour aider les commerçants et artisans à surmonter ce nouveau confinement, l’Agglo Seine-Eure renouvelle son plan d’aides. Elles peuvent se cumuler à celles de l’Etat et de la Région Normandie.

Au printemps dernier, la crise sanitaire et le confinement avaient contraint les commerçants et artisans à cesser momentanément leur activité. L’Agglomération Seine-Eure avait mis en place un plan de soutien pour les aider à passer ce cap difficile. Avec le reconfinement, elle poursuit et renforce son plan, qui peut venir en complément des autres aides prévues par l’État et la Région.

Aide à l’achat de matériel de protection

Subvention forfaitaire de 300 € pour les commerces recevant du public. Il est nécessaire que les dépenses aient été réalisées entre le 17 mars et le 15 novembre. Les demandes d’aides sanitaires sont à effectuer avant le 31 décembre 2020.

Mise à disposition gratuite de la plate-forme « Ma Ville Mon Shopping »

Cette plateforme de vente en ligne permet aux artisans et commerçants de continuer leur activité à distance, en proposant le click & collect, le drive ou la livraison à domicile. Elle est mise à disposition gratuitement grâce au partenariat de l’Agglomération Seine-Eure Seine, La Poste, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure et la Chambre de Commerce et d’industrie Portes de Normandie.

Un chèque numérique pour la mise en place une solution de vente à distance

L’Agglomération Seine-Eure offre un chèque numérique d’une valeur de 300 € pour les commerçants souhaitant s’équiper d’une solution numérique de vente à distance. Pour les commerces fermés administrativement, ce chèque vient en complément de celui de 500 € proposé par l’État. Les demandes de chèques numériques sont à effectuer avant le 31 décembre 2020.

Accompagner les entreprises avec Impulsion Résistance Normandie

La crise sanitaire ayant affecté un nombre important d’entreprises ne pouvant bénéficier des mesures mises en place dans le cadre du Fonds National de Solidarité, l’Agglomération Seine-Eure et la Région Normandie unissent leurs efforts pour soutenir celles et ceux qui sont exclus des dispositifs nationaux.

Ce dispositif appelé IMPULSION RÉSISTANCE propose des subventions forfaitaires de :

• 1 000 € pour les entreprises n’ayant pas de salarié,
  • 2 000 € pour les entreprises ayant 1 salarié,
  • 3 000 € pour les entreprises ayant 2 salariés,
  • 4 000 € pour les entreprises ayant 3 salariés,
  • et 5 000 € pour les entreprises ayant 4 salariés et plus.

Sont éligibles à ce fonds, les entreprises des secteurs de la culture, du tourisme, de l’évènementiel, du commerce de détail, de la coiffure, de l’esthétique, de l’artisanat d’art, de la restauration, de l’hôtellerie, des débits de boisson ayant perdu pendant les périodes de confinement (depuis le 16 mars dernier) plus de 30 % du chiffre d’affaires. Seront pris en compte les établissements (par numéro SIRET et non SIREN) et quelle que soit leur date de création (le Fonds National de Solidarité ne prend en compte que les entreprises de plus d’un an de création ayant subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50 % et par numéro SIREN).

Les demandes sont à déposées sur le portail https://nor-impulsion-relance.mgcloud.fr entre le 23 novembre et 6 décembre 2020.

Maintien du fonds de soutien d’urgence

Les entreprises artisanales et commerciales qui rencontrent des difficultés financières avérées risquant de mettre en péril leur activité peuvent obtenir une aide financée à 50% par l’Agglo et 50% par la commune. Les demandes de fonds de soutien d’urgence doivent être faites avant le 31 décembre 2020.

Un soutien renforcé aux unions commerciales

Les subventions de l’Agglo Seine-Eure aux associations de commerçants pour les frais d’animation et de communication passent de 60% à 80%, jusqu’au 31 décembre 2020. Cette aide leur permettra de mettre en place des actions destinées à dynamiser le commerce (animation et communication, chèque vitrine, etc..).

Contact : dev.economique@seine-eure.com

Infos complémentaires