Culture , Enfance / Jeunesse

Conférence parentalité : RDV le samedi 16 octobre pour un nouveau webinaire sur le thème des relations fraternelles

Le samedi 16 octobre 2021, la Direction Enfance-Jeunesse de l’Agglomération Seine-Eure, propose à tous les parents du territoire, de participer à un webinaire (conférence accessible sur internet) sur le thème des relations fraternelles.

Publié le

Les relations fraternelles sont forcément complexes, car non choisies. Un frère ou une sœur, c’est quelqu’un avec qui on partage le même patrimoine génétique mais surtout le même toit et les mêmes parents.

C’est quelqu’un avec qui on partage des jeux, une grande complicité, mais aussi des conflits et une certaine rivalité.

Ils s’adorent, ils se chamaillent, ils s’admirent, ils s’ignorent, ils se jalousent… les relations entre frères et sœurs sont intenses et passionnelles, face auxquelles les parents se sentent parfois démunis.

Accompagner ses enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, est parfois très difficile à gérer. Comment ne pas y perdre toute son énergie ? Comment maintenir une attention constante à leur égard ? Comment s’y prendre pour éviter les conflits fraternels et instaurer au sein de la famille, une relation saine, complice et conviviale ?

Une spécialiste en parle

Catherine Dumonteil-Kremer, éducatrice Montessori, consultante familiale et formatrice aux techniques de communication, met son expérience au service des parents et des professionnels depuis plus de vingt ans.

Conceptrice du premier atelier de parentalité francophone (1995), elle est la fondatrice de l’association La Maison de l’Enfant (1998) et de la liste de discussion sur internet “parents conscients” (1999). En 2003, elle a fondé la journée de la non-violence éducative et la coordonne depuis dix ans.

Elle est également membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative ordinaire, journaliste et chroniqueuse pendant les six premières années d’existence de la revue « Grandir Autrement »,

Elle a créé le premier magazine spécialisé dans la parentalité positive « PEPS » et est auteurs de plusieurs ouvrages sur la même thématique

Catherine Dumonteil-Kremer s’efforcera durant ce webinaire de proposer aux familles des actions concrètes pour mieux comprendre la psychologie des enfants, les spécificités au sein d’une fratrie, et repenser la place de chacun dans la famille.

Sa volonté : Démontrer que les relations frères-sœurs ne sont pas vouées à l’échec, bien au contraire. A la tête d’une famille, elle partagera ses expériences et découvertes, proposera des astuces, jeux et conseils toujours plus proches du quotidien des parents.  Elle insiste aussi sur l’idée qu’apprendre aux enfants à aimer et à s’aimer les aidera à grandir et à subvenir, plus tard, à leurs propres besoins affectifs et respectifs.

Le programme de la conférence :

  • Eviter les conflits
  • Instaurer une relation seine, complice et conviviale
  • Astuces et conseil

Comment participer au webinaire ?

Pour permettre à tous les parents de participer à cette conférence, celle-ci se déroulera sous forme d’un webinaire : une conférence par internet.

Pour cela, il suffit de vous inscrire grâce au formulaire d’inscription

Programme de la matinée

  • 10h00 : début de la conférence
  • 11h30 : temps d’échange avec les participants
  • 12h00 : fin