Enfance / Jeunesse

Conférence : le burn out parental, l’éviter et s’en sortir

Samedi 3 octobre 2020, la Direction Enfance-Jeunesse de l’Agglomération Seine-Eure proposera à tous les parents du territoire de participer à un webinaire (conférence accessible sur internet) sur le thème du burn out parental.

Publié le

Depuis 3 ans des conférences autour de la parentalité sont proposées aux familles vivant en Seine-Eure. En octobre, et après une période de confinement qui n’a pas permis de se séparer, de souffler pour mieux se retrouver, ni d’utiliser ses ressources habituelles, la direction Enfance-Jeunesse a souhaité aborder un sujet qui est plus que d’actualité : le burn out parental. En effet, le stress et l’anxiété de la situation sanitaire, les devoirs à gérer, le télétravail, l’impossibilité de sortir et de se ressourcer, ont menacé l’équilibre familial.

Mais la crise sanitaire n’est pas le seul facteur qui met les nerfs des papas et mamans à rude épreuve.

Etre parent, le plus difficile des métiers

Etre parent, c’est un métier difficile pour lequel il n’y a jamais de pause. Le burn out parental touche de plus en plus de parents, quel que soit l’âge des enfants, la catégorie professionnelle ou l’âge des parents.

Epuisement physique et psychique, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, isolement progressif, sautes d’humeur…sont des symptômes qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Méconnu, voire tabou jusque-là, le burn out parental commence tout doucement à faire parler de lui. Pas évident d’aborder le sujet quand il s’agit d’un aspect de la vie privée.

Pourtant, il existe des symptômes qui permettent d’entrevoir ce mal être qui concerne 5% des parents, mais tant d’autres sont concernés de près ou de loin. Pour poser un diagnostic sur ce syndrome. Docteur Isabelle ROSKAM prendra la parole pour expliquer et proposer aux familles des actions concrètes autour de la parentalité et engager une réflexion autour de l’équilibre familial.

Un spécialiste en parle

Isabelle ROSKAM, maman de 5 enfants, Docteur en Sciences Psychologiques, Professeure en psychologie du développement à l’Université de Louvain en Belgique, animera la conférence. Elle exposera les causes mais surtout comment faire pour éviter le burn out  et préserver l’équilibre familial ; elle partagera ses connaissances pour accompagner les parents dans la prévention, la détection et la voix de la guérison.

 Comment participer au webinaire ?

Pour permettre à tous les parents de participer à cette conférence, elle se déroulera sous forme d’un webinaire : une conférence par internet.

Inscrivez-vous !

Programme de la matinée du 3 octobre 2020

  • 10h00 : début de la conférence
  • 11h30 : temps d’échange avec les participants
  • 12h00 : fin

Infos complémentaires