Vie de l'Agglo

Comment bien vivre le confinement avec ses enfants ? 

Restez enfermé avec ses enfants à la maison peut vite devenir stressant et pesant. Entre le télétravail, trouver des occupations, faire les devoirs… les sources de disputes sont nombreuses.

Publié le

Voici quelques conseils pour y faire face. 

1. Réaliser ensemble un planning

Pour structurer la journée et ne pas paniquer à la dernière minute pour les occuper, établissez ensemble un programme de la journée. Il rassurera aussi vos enfants qui ont besoin de repères : réveil, devoir, sport, repas, sieste/temps calme, jeux, bain, rangement, dîner, coucher…

Vous pouvez même le faire avec eux : cela les impliquera et les aidera à reconnaitre les moments de la journée.  Affichez-le dans la maison pour qu’ils puissent s’y référer à leurs envies. 

Pour les week-ends, pensez à « casser le rythme ». On assouplit certaines règles comme l’heure du coucher. Une possibilité pour faire swinguer un peu le samedi : définir un thème, comme au centre de loisirs (cow-boy, pirates, princesse…). Cela donnera des idées de repas, d’activité, de films…

2. Fabriquer une réserve d’activités

Lire, écrire des histoires, créer une chasse aux trésors, peindre, faire du yoga, écouter des histoires : établissez avec vos enfants une liste d’activités préparée à l’avance. Chaque début de semaine, piochez au hasard pour concocter le programme. Ne soyez pas trop stricte : si un jour votre enfant, n’a pas envie d’une activité, intervertissez les. 

3. Les écrans pour souffler

L’enfant peut profiter des écrans (à limiter bien-sûr selon l’âge de votre enfant) pour regarder son dessin animé préféré, mais l’écran peut aussi être votre allié. Des centaines de jeux éducatifs sont en ligne. Il est aussi possible de faire du sport, de la méditation et même  de visiter des musées virtuellement !

4. Dites clairement que vous travaillez 

Si vous télétravaillez, faites le maximum pour identifier les moments où vous ne serez pas du tout disponible (conférence en visio, rapport à rédiger par exemple), et dites-le clairement à vos enfants, que vous aurez préalablement occupés avec une activité assez longue et qu’ils pourront mener en autonomie. Si possible, installez votre « poste de travail » dans une pièce séparée. Quand vous ne travaillez pas, essayez de garder votre smartphone à distance pour être à 100% avec eux.

5. Ne culpabilisez pas et profitez de vos enfantsPourquoi ne pas utiliser ces circonstances extra ordinaires pour être ensemble? Pour cela, continuons de faire les choses de la vie courante comme faire la vaisselle, cuisiner avec son enfant, lui faire confiance en le laissant faire seul (mais avec un œil dessus!) dans l’objectif de tisser du lien, de transmettre dans la sérénité. Et surtout faites au mieux ! 

6. Faites des pauses 

Il est normal d’être stressé et d’avoir besoin de souffler. Pour ne pas perdre pied, pensez à faire des pauses et à passer le relais à votre conjoint. Allez marcher, faites du sport, du yoga, dessinez, prenez un bain… Vous reviendrez plus disponible et patient pour passer un moment agréable en famille.

A télécharger :

Infos complémentaires