Dév Eco

Alland et Robert intègre un 4e atelier de production

L’entreprise Alland & Robert travaille la gomme arabique depuis 1884. Le site de St-Aubin-sur-Gaillon va s’agrandir pour intégrer une 4e ligne de production.

Publié le

Pour Alland & Robert, leader dans la production de gomme arabique, 2021 prend fin sur de bonnes nouvelles et 2022 s’annonce tout aussi bien.

En octobre, l’entreprise implantée à St-Aubin-sur-Gaillon a reçu l’autorisation d’installer une 4e ligne de production. Après travaux, la production devrait passer de 20 000 T à 29 000 T/an. Des créations d’emplois sont attendues, après une vingtaine d’embauches en 2020.

Un nouvel accord de distribution pour la France

Depuis 1884, la famille Alland se consacre à la gomme arabique (Frédéric Alland, l’actuel dirigeant représente la 6e génération). Produit naturel issu de l’exsudation des grands arbres sauvages d’Afrique, elle possède des vertus de plus en plus reconnues par de nombreuses filières : pharmacie, agroalimentaire, cosmétique, boulangerie, produits vétérinaires, etc. Elle répond en effet aux tendances actuelles : la gomme arabique est un produit sain, naturel, écologique, éthique.

Alland et Robert, dont le siège social est situé à Port-Mort et la production à St-Aubin-sur-Gaillon, transforme la gomme en poudre pour pouvoir satisfaire les multiples applications. Elle est exportée dans 70 pays par l’intermédiaire d’un réseau de 40 distributeurs (Europe pour 50% des exportations, Amérique du Nord 20 à 25%, puis l’Asie, l’Amérique latine, etc).

La société vient d’ailleurs de conclure un accord de distribution pour la France avec la société Firmalis, spécialiste de la distribution d’ingrédients de spécialité et d’arômes pour l’industrie alimentaire. L’objectif est de mutualiser leur expertise pour offrir le meilleur service à leurs clients. Ce partenariat permettra à Alland et Robert de poursuivre ses efforts de réactivité et d’amélioration du service client, tout en renforçant sa présence sur le terrain. Firmalis apportera pour sa part réactivité et flexibilité et pourra proposer des solutions personnalisées. Leur complémentarité permettra aux clients français de bénéficier de conseils à la formulation et d’une logistique efficace s’appuyant sur une politique de stocks de sécurité permanents.

Reconnue par la Food & Drug Administration

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la Food & Drug Administration américaine (FDA) a reconnu, le 17 décembre dernier, la gomme d’acacia comme une fibre alimentaire. Elle pourra apparaître comme telle sur les étiquettes nutritionnelles américaines.

La FDA a convenu que la gomme d’acacia avait des effets physiologiques bénéfiques pour la santé humaine. « Nous avons fourni à la FDA de nombreuses données issues de plusieurs essais cliniques pour soutenir notre demande de reconnaissance de la gomme d’acacia comme fibre alimentaire. Deux laboratoires spécialisés en nutrition clinique, dont une université, ont été mandatés pour la conception et la réalisation des tests cliniques. Nos pétitions citoyennes comprenaient des données montrant les bienfaits de la gomme d’acacia sur la glycémie » indique Isabelle Jaouen, directrice R&D chez Alland et Robert.

Grâce à cette classification, les consommateurs américains pourront profiter de la gomme d’acacia dans leur alimentation quotidienne. Connue aussi sous le code E414, la gomme d’acacia est un additif naturel, végétal, sûr, fonctionnel et sain utilisé entre autres dans les arômes, les boissons, la confiserie, les produits laitiers, la boulangerie ainsi que les produits diététiques, pharmaceutiques et cosmétiques. Elle se trouve aujourd’hui dans des milliers de produits quotidiens partout dans le monde. Alland & Robert garantit une teneur en fibres minimale de 90 % pour tous les produits de sa gamme Fibre d’Acacia (méthode internationale AOAC 985-29).
Aux États-Unis, Alland & Robert est distribué exclusivement par la société Farbest Brands.

Infos complémentaires