Culture , Loisirs , Nature

A vos agendas ! Branche & Ciné revient en Seine-Eure

Du 18 juin au 10 juillet 2021, l’ONF avec le soutien de l’Agglomération Seine-Eure organise la 3e édition de son festival de cinéma Branche & Ciné. Une aventure forestière et cinématographique en Afrique, avec au programme : du cinéma en salle, des projections plein air et des animations, gratuites, en forêt de Bord-Louviers. Michel Ocelot, le créateur de Kirikou, invité d’honneur de cette édition, sera présent à cette occasion.

Publié le

Cette année encore, ce festival Branche & Ciné est organisé en forêt de Bord-Louviers grâce au soutien de l’Agglomération Seine-Eure. Il aura lieu du 18 juin au 10 juillet et permettra au public d’explorer les forêts tropicales africaines et les magnifiques paysages de l’Est et de l’Ouest de l’Afrique. L’occasion également de découvrir la diversité du cinéma africain.

Le programme du festival

  •  4 projections exceptionnelles gratuites plein air en forêt de Bord-Louviers du 2 au 10 juillet dès 22h
  • Des animations gratuites en amont de certaines projections plein air, à partir de 20h30
  • Une master class, gratuite, avec Michel Ocelot, créateur de Kirikou, en partenariat avec l’école des arts graphiques animés Laniméa, le 2 juillet à 18h à l’Hôtel d’Agglomération Seine-Eure à Louviers.
  •  Un échange avec Michel Ocelot en forêt de Bord-Louviers, le 2 juillet à 21h30 avant la projection de son film Kirikou et la sorcière.
  • Une exposition « À la découverte de Kirikou » : dessins préparatoires du film Kirikoub et la sorcière réalisés par Michel Ocelot, du 18 au 30 juin au cinéma Les Arcades à Val-de-Reuil
  • Des projections dans les salles de cinéma Les Arcades de Val-de-Reuil, à partir du 18 juin avec des séances « jeunes publics » et des séances spéciales scolaires – programme auprès du cinéma Les Arcades.

Demandez le programme !

Master Class, avec Michel Ocelot

2 juillet – 18 h – Hôtel d’Agglomération (Louviers)

En partenariat avec l’école des arts graphiques animés Laniméa, Michel Ocelot animera une Master Class exceptionnelle à l’Hôtel d’Agglomération Seine-Eure à Louviers.

Entrée gratuite (Master Class), sur inscription

Echanges avec Michel Ocelot

2 juillet – 21h30 – Forêt de Bord-Louviers (Rond-point de Cobourg)

A l’occasion de la projection de son film Kirikou, profitez de la présence de Michel Ocelot pour échanger avec lui sur l’Afrique, son travail de création, son rapport à la forêt.

Kirikou et la sorcière

2 juillet – 22h – Forêt de Bord-Louviers (Rond-point de Cobourg)

De Michel Ocelot / France 1998 / 1h10 / Film d’animation / À partir de 3 ans.

Grand prix du long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 1999, Kirikou et la sorcière est un classique du cinéma d’animation à voir et à revoir. Un hommage vibrant à l’Afrique de l’Ouest où le cinéaste a vécu une partie de son enfance. Un conte africain d’une grande beauté pour toute la famille !

Entrée gratuite (film et animation), sur inscription

Chimpanzés

3 juillet – 22h – En forêt de Bord-Louviers (Rond-point de Cobourg)

De Mark Linfield et Alastair Fothergill / États-Unis / 2012 / 1h18 / Documentaire animalier/ A partir de 7 ans.

Découvrez à travers Oscar, un petit chimpanzé, l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivez avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde hostile. Le film a été tourné dans le parc forestier national de Taï en Côte d’Ivoire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Animation

3 juillet – A partir de 20h30 – En forêt de Bord-Louviers (Rond-point de Cobourg)

L’épopée de Messi me Nkode Endong, par François Essindi et Edmond Bolo. Un conte musical, accompagné d’instruments traditionnels, qui se transformera peu à peu en piste de danse

Entrée gratuite, sur inscription

Visite forestière

9 juillet – A partir de 20h30 – En forêt de Bord-Louviers (Rond-point de Cobourg)

Le nombre de places pour cette visite est limité : inscription obligatoire

Lamb

9 juillet – 22h – En forêt de Bord-Louviers (Rond-point de Cobourg)

De Yared Zelekee / Ethiopie / 2015 / Drame / VF

Film très remarqué au Festival de Cannes en 2015, Lamb est une fable émouvante à hauteur d’enfant, sublimée par la beauté naturelle des paysages montagneux du Nord de l’Éthiopie. Un récit qui nous emporte par son message à portée universelle. Un film éthiopien rare pour toute la famille.

Entrée gratuite, sur inscription

Concert de percussions contemporaines, par Corentin Aubry

10 juillet – A partir de 21h – En forêt de Bord-Louviers (Rond-point de Cobourg)

Entrée gratuite, sur inscription

Keteke (vost fr)

10 juillet – 22h – En forêt de Bord-Louviers (Rond-point de Cobourg)

De Peter Sedufia / Ghana 2019 / 1h38 / Comédie.

Un film qui évoque un sujet sérieux : l’accouchement en milieu rural, qui se révèlera être des plus rocambolesques. Road-movie désopilant à travers le Ghana rural, Keteke est une pépite burlesque et tendre. A découvrir en famille.

Entrée gratuite, sur inscription

Infos complémentaires