Dév Durable , Nature

« Adopte 2 poules » : le régime minceur de vos poubelles

Réduire ses déchets organiques tout en récoltant de bons œufs frais ? C’est possible ! L’Agglo Seine-Eure relance l’opération « Adopte deux poules » en 2021, pour une 9e édition. Depuis son lancement en 2013, ce sont plus de 700 poules qui ont été distribuées gratuitement aux habitants du territoire Seine-Eure.

Le saviez-vous ?

La part des déchets organiques représente plus de 30 % de nos poubelles. Sachant qu’une poule peut consommer jusqu’ à 100 kg de déchets par an, l’impact est considérable en termes de collecte et de traitement des déchets. Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d’un tiers le volume de ses déchets. Deux poules, car il est déconseillé de n’adopter qu’une poule : très sociable, la poulette aime avoir de la compagnie.

Les bons gestes à adopter

Vous souhaitez participer à l’opération ? Quelques règles sont à respecter comme : ne pas détenir d’animaux de basse-cour, prévoir un espace de plein-air et un poulailler, nécessaires à leur accueil, en prendre soin, les maintenir sur le territoire Seine-Eure, ne pas se retourner contre la collectivité ou la commune en cas de maladie. Cette action n’est rendue possible qu’à condition que les mairies autorisent le projet sur leur commune. Ces engagements seront formalisés en signant une charte d’engagement.

Dans le cadre de ce dispositif, l’Agglo s’engage à :
– Remettre gratuitement 2 poules pondeuses
– Donner un seau à épluchures pour la gestion des restes de cuisines
– Fournir un guide pratique sur l’accueil des poules (alimentations, conditions d’élevage, soins…)
– Récupérer et replacer les poules en cas de nécessité

Réunion d’information le mardi 27 avril 2021

Pour participer à l’opération et obtenir 2 poules gratuitement, il faut vous rendre à la réunion d’information qui se tiendra à l’hôtel d’agglomération le mardi 27 avril 2021 à 18h30. Des informations importantes seront communiquées ce jour.

Vous avez jusqu’au mardi 20 avril pour vous inscrire par téléphone au 02 32 50 89 51 ou elisabeth.Leperchey@seine-eure.com

Infos complémentaires