Mobilité

Coronavirus : 5 bonnes raisons de privilégier le vélo

Le début du déconfinement est pour bientôt. Avec une reprise d’activité, nous serons probablement nombreux à nous déplacer à nouveau. Alors que la distanciation sociale est essentielle pour éviter la transmission du virus, dans les transports en commun la promiscuité pose problème. Alors pourquoi ne pas agir différemment et privilégier les déplacements à vélo ?

Publié le

L’Agglo Seine-Eure donne 5 bonnes raisons de passer à l’action !

Idéal pour des trajets de courte distance

Pour les trajets inférieurs à 5 kilomètres, le vélo se distingue comme le meilleur moyen de locomotion pour des  déplacements fluides et rapides ;  sur les pistes cyclables prévues à cet effet ou bien sur les routes dégagées.

Attention toutefois, l’utilisation du vélo en tant qu’activité de loisir est proscrite. Son usage doit répondre à des trajets nécessaires, répertoriés dans votre attestation de déplacement.

Respect de la distanciation sociale

Utiliser son vélo permet d’être plus facilement en conformité avec les règles de sécurité sanitaire à respecter. Parmi elles, une distance de sécurité d’au moins 1,50 mètre avec les personnes que nous pouvons croiser en extérieur. La promiscuité des transports en communs nous oblige à recourir à d’autres solutions pour parvenir à les désengorger, mettre en sécurité sa personne et celles qui nous entourent.

L’usage du vélo fait ses preuves en Allemagne

Vu d’Allemagne, où la crise sanitaire semble sous contrôle avec une propagation faible, le vélo est l’outil miracle pour se déplacer tout respectant les règles d’hygiène instaurées ces dernières semaines. Un exemple qui pourrait être suivi en France comme l’a expliqué la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Un moyen utile de s’oxygéner et de s’exercer physiquement

Faire d’une pierre deux coups ! Lors des déplacements nécessaires, prendre son vélo offre un bol d’air frais et la pratique d’une activité physique pour garder la forme et la santé !

Adapté en période de déconfinement

L’Agglo est prête et met à votre disposition les infrastructures nécessaires pour un usage en toute sécurité : pistes cyclables, voies réservées pour les vélos, signalisation adaptée…

Vous l’aurez compris, vous pouvez dès à présent couper le contact et enclenchez la première… mais à vélo !

Infos complémentaires