Attractivité

5 Raisons pour ne surtout pas manquer Mémoires en Seine ce week-end

Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion pour l’Agglo de lancer Mémoires en Seine, au château de Martot. Pauline Bachelet (Cycle de l’eau), Delphine Butelet (Valorisation du patrimoine), Vanina Gasly (Archives Seine-Eure) et Claire Labigne (Direction des Transitions) ont travaillé ensemble pour concocter un programme particulièrement riche. On vous explique pourquoi il ne faut pas manquer ce rendez-vous.

Publié le

1- Pour mieux faire connaissance de ce fleuve pas toujours tranquille. Mémoires en Seine est un événement unique qui allie patrimoine naturel, mémoire et développement de la culture contre le risque inondation. Nous côtoyons tous la Seine sans vraiment lui accorder d’importance. Sauf quand elle déborde ! Ce week-end sera l’occasion de découvrir le portail Mémoires en Seine, riche de 60 témoignages variés sur le fleuve, recueillis et mis en vidéo par Nicolas Burette (dont ceux de Michel Bussi, Suzanne Lipinska, Gérard Saillot, etc). De 14 à 17h.

2- Pour découvrir les 4 clips thématiques lancés tout spécialement pour ces Journées du Patrimoine ! Ils donnent un avant-goût de ce que l’on trouve sur le portail Mémoires en Seine. Découvrez les clips de 6-7 mn dans plusieurs pièces, en déambulant tranquillement dans le château. Au programme : C’est quoi la Seine ?, la batellerie, la Seconde Guerre mondiale, les inondations.

3- Pour participer pour la première fois à la visite commentée du château de Martot (14h30). Un château qui a une grande histoire sur une courte période. Construit il y a « seulement » 240 ans, il a vécu de multiples rebondissements : occupation par les Allemands pendant la guerre, transformation en maison de retraite ou en centre de vacances… Delphine Butelet racontera quelques anecdotes, par exemple sur le navet de Martot, le pourquoi d’une île aux moines au milieu de la Seine ou encore l’histoire particulière de Martot avec le fleuve. La visite se complète d’une expo en visite libre sur le village et le château.

4- Parce qu’on pense aussi aux enfants ! Des jeux ont été confectionnés pour eux et pour jouer en famille. Ils portent bien sûr sur la Seine et les milieux naturels. Qui sera le plus fort au Mémory, aux 7 familles et au jeu du kit d’urgence ? Des maquettes pédagogiques illustrent également notre vulnérabilité aux phénomènes naturels que sont les crues, lorsque la Seine souhaite prendre son aise et occuper son lit majeur.

5- Parce qu’il faut écouter les contes et légendes autour de la Seine racontés par Jean-Patrick Beaufreton, de l’association La Piterne (16h). Ce conteur n’a pas son pareil pour faire vivre les légendes d’autrefois. Fermez les yeux, vous êtes au milieu de l’eau ou sur la berge.

La journée de samedi ne vous suffit pas pour tout faire ? Revenez dimanche, le programme est le même ! On vous attend !

Mémoires en Seine : Samedi 19 et dimanche 20 septembre, château de Martot, de 14h à 17h. Entrée libre, sans réservation. Merci de venir masqué et de respecter les gestes barrières.

Retrouvez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoines à l’Office de tourisme Seine-Eure de Louviers et Gaillon et sur son site tourisme-seine-eure.com.

Infos complémentaires