Communauté d'agglomération Seine-Eure

Vos animaux ont envie de changer d'air?

13-02-2018
L'Agglomération installe l'écopâturage sur le territoire en proposant gratuitement aux particuliers d'y installer leurs animaux sur l'un des 29 terrains pour pâturer.


Pratiquée par nos ancêtres et plus fréquemment dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l'entretien mécanique et chimique.

L'Agglomération a déjà mis en place l'écopâturage (3 vaches et 14 moutons) sur plusieurs zones du territoire et souhaite élargir cette gestion plus écologique des zones naturelles.

Cette méthode présente de nombreux atouts comme favoriser la biodiversité, de limiter les pollutions sonores et l'émission de CO2 liées à la gestion mécanique d'entretien.

Propriétaire de plusieurs terrains inoccupés sur le territoire, l'Agglomération Seine-Eure met aujourd'hui à disposition de ses habitants : particuliers, associations, entreprises ou agriculteurs, des espaces verts à destination de leurs moutons, vaches, chevaux, chèvres...

 

Quelles sont les containtes des propriétaires ?

Les propriétaires souhaitant s'engager dans ce dispositif continueront à prendre soin de leurs bêtes, de leurs apporter de l'eau, de clôturer le site si nécessaire et de veiller à ce qu'elles ne manquent de rien.

Comment m'engager dans ce dispositif ?

Vous devez télécharger le dossier de candidature et le retourner complété avant le 30 mars 2018 à l'Hôtel d'Agglomération à Louviers.

Pour tout renseignement, contactez le 02 32 50 89 52.


Documents à télécharger






Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY
Courriel : milieux.naturels@seine-eure.com
Télécopie : 02 32 50 85 51

Assistante : Sonia HALLAY
Courriel : 02 32 50 89 52 - Télécopie : 02 32 50 89 66

Animatrice sites Natura 2000 : Lucy MORIN
Courriel : natura2000@seine-eure.com 

Surveillant de travaux : Maxime CONTREMOULINS

Travaux d’entretien et garde rivière : Vincent LEFEBVRE

Travaux et gestion hydraulique : Patrice HAUDUC

Police rurale :
Jean-Luc LOISEL
Pascal MAHIOU