Communauté d'agglomération Seine-Eure

Visite « Très Haut Débit » au lycée des Fontenelles

11-01-19

La Région Normandie et le lycée des Fontenelles, à Louviers, ont organisé une visite en présence de Bernard Leroy, d’acteurs politiques locaux, de représentants des élèves, des parents d’élèves et des professeurs, pour présenter les enjeux du lycée du Futur 100% Numérique.


Le lycée des Fontenelles, par son offre de formation, est un gros consommateur d’informatique, de réseau et de débit pour ses 1400 élèves et 121 professeurs.
Aujourd’hui, le THD (Très Haut Débit) est capital, comme en témoigne Emmanuel Durand, professeur STI2D « la fibre est indispensable pour travailler. Les métiers enseignés et leur complexité font qu’internet avec toutes ses ressources en vidéos, applications et logiciels est incontournable. Pour vous donner un ordre d’idée, les élèves de terminale, en option SIN (Système Informatique et Numérique) travaillent sur ordinateur 9h par semaine. »
Aujourd’hui le lycée est desservi par la fibre, ne reste plus qu’à mettre à niveau les câblages et réseaux internes entre son point d’arrivée et les salles de classe.

Une offre de formations au service des entreprises

Pour sa transition vers le « 100% numérique », le lycée s’est également équipé de huit écrans dynamiques pour communiquer les informations pratiques et actualités aux élèves et aux équipes pédagogiques. Cette technologie offre une grande réactivité et une capacité à informer l’ensemble de l’établissement plus facilement.  

Gérard Hochart, proviseur, continue de se projeter vers l’avenir : « Le projet pour le futur est d’étudier la possibilité d’augmenter l’offre de formation pour répondre aux besoins des entreprises du territoire, et des élèves qui aimeraient pouvoir rester sur l’Agglo durant tout leur cursus. » Ce que confirme François-Xavier Priollaud : «  Le lycée des Fontenelles est un bel outil sur lequel il faut capitaliser, les équipements et les équipes nous le permettent. »

La Région Normandie et l’Agglomération Seine-Eure, par le Contrat de Territoire, considèrent comme majeurs les sujets de la sécurité et des équipements des établissements sur le territoire.

Le lycée des Fontenelles en quelques chiffres :
7 hectares
17 000 m² de locaux
1 400 élèves pour 121 professeurs
40 places d’internat
9 offres de formation (filières générales, technologiques, professionnelles et Post Bac)






Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com