Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Val2Bio inauguré

25-06-19

Le magasin de produits bio implanté à Val-de-Reuil depuis avril a été inauguré samedi. L’Agglo a contribué à l’ouverture de ce magasin qui défend les valeurs de l’économie sociale et solidaire.


Le « 10e commerce ouvert en 12 mois sur Val-de-Reuil » selon Marc-Antoine Jamet n’a pas désempli samedi, pour l’inauguration.

Des dégustations, des démonstrations de produits se sont déroulées une bonne partie de la journée.  « Nous ne sommes pas qu’un commerce, assure Valérie Auvray l’une des 6 membres de la Scop (Société coopérative et participative) à l’origine de ce magasin. Nous voulons y développer aussi de nombreuses animations : comment réduire ses déchets, comment polluer le moins possible, comment fabriquer ses produits soi-même… Nous nous entourons des partenaires locaux pour travailler sur tous ces sujets : les S’Cool Bus, l’association l’Eure du Zéro Déchet, la Ressourcerie… »

 

L’ESS partie intégrante du développement économique

Le magasin propose une large gamme de produits bio et dans la mesure du possible locaux grâce au partenariat de 33 producteurs de la région.

Val2Bio essaie d’aller jusqu’au bout de la démarche en proposant du vrac, des ingrédients permettant le « fait maison », de l’eau osmosée (pure à 99%).
Ses meubles ont été fabriqués par une entreprise solidaire, son électricité est verte tout comme  les extincteurs car ils sont conçus pour polluer le moins possible quand ils sont utilisés. « Vous êtes dans un secteur qui se construit, fait remarquer Marc-Antoine Jamet. Ce sont autant de familles propriétaires qui seront des clients potentiels. »

Val2Bio est situé sur la route des Falaises, axe structurant sur lequel de nombreuses entreprises sont implantées. « Pour l’Agglomération Seine-Eure, l’économie sociale et solidaire (ESS) à laquelle vous appartenez fait entièrement partie du développement économique. A ce titre, Val2Bio a été lauréate de l’appel  à projet en 2018 pour lequel vous avez reçu une subvention de 8 000 € » félicite Bernard Leroy.

L’Agglo a aussi mis en place le dispositif OUC (opération urbaine collective) qui aide les commerces et les artisans à s’installer ou à rénover leur point de vente. Val2Bio a pu recevoir une subvention de 16 400 € de  l’Etat et de l’Agglo pour les travaux d’aménagement intérieur et extérieur.
> Val2Bio : route des Falaises, Val-de-Reuil. val2bio@gmail.com . FB : Val2Bio.
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50