Communauté d'agglomération Seine-Eure

Une soirée pour présenter les lauréats l’appel à projet ESS

26-11-2018
L’ESS représente près de 5 % de l’emploi et 9% des établissements sur le territoire de l’Agglomération. La collectivité soutient son développement à travers ses différentes politiques depuis de nombreuses années. En effet, cette économie est une part croissante de l’économie du pays.


« L’Agglomération et ses partenaires ont souhaité mettre en place un appel à projet pour accompagner les structures ESS souhaitant créer/développer un projet. L’Economie Sociale et Solidaire est une partie intégrant du développement économique » explique Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine-Eure.

Pour rappel, l’ESS regroupe un ensemble de structures ayant une activité économique qui repose sur un mode d’entreprendre autrement. Elles portent des valeurs et de principes communs : associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales disposant d’un agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale / Agrément attribué par la DIRECCTE).
Porteur d’innovation, l’ESS s’attache à répondre aux besoins liés aux grandes mutations de la société : vieillissement, transports collectifs, développement durable, cohésion sociale, démocratie.

« L’Economie Sociale et Solidaire est synonyme de gouvernance démocratique partagée mais aussi de changement dans nos modes de consommation qui se veulent plus durables » ajoute Anne Terlez, Vice-Présidente en charge des politiques publiques durables. C’est aussi permettre à des entrepreneurs de créer leur entreprise à plusieurs et ainsi leur éviter l’isolement. « On se sent moins seul lorsque l’on partage nos problématiques. C’est l’avantage de créer une entreprise en collectif » témoigne David Le Compte, gérant de Val2Bio.

L’Agglomération Seine-Eure a lancé un appel à projet ESS en septembre pour permettre aux structures ESS de créer/développer leur projet. Deux structures vont bénéficier d’un accompagnement technique et financier : Epireuil et Val2bio. « L’enveloppe n’étant pas utilisé en totalité, une deuxième vague sera lancée au printemps 2019 » complète Anne Terlez. Cet accompagnement financier inclut également un accompagnement technique de tous les acteurs ESS : URSCOP, ADRESS, France Active Normandie, CRESS.

Un appel à projet fructueux

L’association Epireuil va recevoir une subvention de 6 000 € pour lui permettre de faire l’acquisition d’un véhicule réfrigéré pour lancer une épicerie solidaire itinérante.

L’épicerie sociale itinérante s’adresse aux habitants de communes sur les territoires ruraux connaissant des difficultés financières et dont l’accès à une aide alimentaire n’est pas toujours possible pour des questions de mobilité. « Nous espérons nous associer avec d’autres structures du territoire car nous ne sommes pas les seules à travailler sur cette thématique » explique Natacha Patte, Directrice d’Epireuil.

Les bénéficiaires pourront passer commande sur internet, via une plateforme. Ils seront ensuite livrés sur des points relais au sein de chaque village. « Le choix de créer l’épicerie sociale itinérante va nous permettre de répondre rapidement aux besoins des habitants » ajoute-t-elle.

Ce projet a déjà bénéficié de plusieurs financements : Fondation SCNF (régionale et nationale) et de l’ADEME. D’autres demandes de subvention sont en cours.

5 associés ont décidé de s’implanter à Val-de-Reuil pour créer Val2bio. Cette épicerie Bio 3.0 et conciergerie local va s’installer sur la zone des Falaises. « Nous avons été sollicité par les promoteurs qui souhaitaient implanter une entreprise comme celle que nous possédons déjà à Elbeuf : Les Robins des Bios. Nous avons réfléchis à plusieurs de la faisabilité de ce projet » explique Valérie Auvray.
Le magasin, d’une superficie de 250 m², ouvrira ses portes au printemps 2019. « On souhaite que ce soit un lieu où l’on fasse ses courses mais pas seulement, un espace de convivialité sera également créé pour développer du lien » conclut Valérie Auvray, Val2Bio. Les exploitants ont choisi avec beaucoup de soin tous les articles que les clients pourront trouver dans cette boutique.

L’Agglomération a accordé une subvention de 8 000 € pour permettre l’acquisition du stock avant l’ouverture et l’aménagement de l’espace information.
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50