Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Une semaine pour changer ses habitudes et découvrir des modes de transports doux

25-05-2017
Chaque année, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin. Cette année, l’Agglo met le focus sur les modes de transports doux.


L’Agglomération propose chaque année des animations pour inciter les habitants à adopter un mode de vie plus responsable : respecter l’environnement, c’est avant tout se respecter soi-même !
 

Après avoir mis l’accent sur l’alimentation, l’édition 2017 sera consacrée aux modes de transports doux. En effet, les transports de personnes sont en grande partie responsables des émissions de gaz à effet de serre (près de 30 % des émissions du territoire*). 
 

Vous souhaitez changer vos habitudes en matière de transport ? Mieux connaître les infrastructures existantes sur le territoire de l’Agglomération ? Avoir des réponses sur vos problématiques de tri ou de réduction des déchets ? Participez aux nombreuses animations prévues durant la semaine.

* Chiffre issu du bilan Carbone réalisé en 2011 par l’Agglomération Seine-Eure.


Au programme

Au programme

# Sortie vélo : mercredi 31 mai de 14 h 30 à 16 h30

L’association La petite cyclote vous propose une sortie vélo de 16 km (aller/retour), de Louviers jusqu’à Acquigny à faire en famille.

Ouverte à tous, il n’est pas indispensable d’être un habitué du vélo pour participer à cette sortie qui mélangera de l’urbain et de la voie verte. Vous pourrez ainsi découvrir le territoire et une partie des infrastructures développées par l’Agglomération. 

Cette action a pour vocation de mettre en valeur les moyens de transports alternatifs à la voiture, participant à l’amélioration du cadre de vie (moins de pollution).

Il vous est conseillé de vous inscrire au préalable auprès de Claire Labigne au 02 32 50 86 48 ou claire.labigne@seine-eure.com car les places sont limitées (20 personnes maxi). Rendez-vous devant l’Agglomération à 14 h 30 précises (1 place Thorel, 27400 Louviers).

# Permanence tri et réduction des déchets : jeudi 1er juin de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Les animatrices du service Propreté seront installées à l’accueil de l’Hôtel d’Agglomération. Elles répondront à vos questions sur le thème du tri sélectif pour connaitre toutes les astuces pour réduire vos déchets.
 

# Stand La petite cyclote : vendredi 2 juin de 14 h à 17 h

L’association La petite cyclote s’installera sur le parvis de l’Hôtel d’Agglomération durant toute l’après-midi pour :

-  Faire un diagnostic de votre équipement gratuitement. Vous avez un vélo ? Vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps ? Les bénévoles pourront faire un diagnostic pour connaitre l’état de votre vélo.

-   Présenter des vélos pliables. La petite cyclote aura en démonstration de vélos pliables.

-  Vous conseiller sur l’achat d’un vélo en fonction de votre utilisation.


Par ailleurs, les adhérents de La petite cyclote ont un partenariat pour la réparation des vélos avec Le Moulin vert, établissement d’accueil pour les handicapés, également présent le 2 juin.


Pratique

Pour plus de renseignements, contacter Claire Labigne du service politiques publiques durables au 02 32 50 86 48 ou claire.labigne@seine-eure.com






Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Coordinatrice développement durable : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER