Communauté d'agglomération Seine-Eure

Une semaine dédiée au développement durable

30-04-2018

Chaque année, le ministère de la transition écologique et solidaire vous donne rendez-vous pour la semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin. Cette année, la thématique retenue est "les villes et territoires de demain".


La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Pour l’édition 2018, la thématique retenue est « Villes et territoires de demain ». 
 
A cette occasion, et comme chaque année, l'Agglo Seine-Eure organise plusieurs animations (jeux concours, ateliers culinaires, visite nature) faisant écho à cette thématique. Elles visent à inciter les habitants à adopter un mode de vie plus responsable : respecter l’environnement, c’est avant tout se respecter soi-même ! Ces temps forts sont proposés au grand public, petits et grands, afin de leur faire découvrir et faire connaître les initiatives innovantes mises en place sur le territoire et les acteurs pionniers de la construction de leur futur cadre de vie !
  
Après avoir mis l’accent sur la mobilité et les transports doux, l’édition 2018 sera consacrée aux villes et territoire de demain. Vous souhaitez obtenir des réponses quant aux actions concrètes mises en oeuvre sur votre territoire en faveur du développement durable ? Participez aux nombreuses animations prévues durant la semaine !

Au programme

> Concours Dessin : « Le territoire idéal de demain, vu par les enfants »
Les enfants du territoire Seine-Eure sont appelés à dessiner leur territoire idéal : ce à quoi ils aimeraient qu’il ressemble, ce à quoi ils accordent de l’importance dans leurs villes et villages…
Toutes les idées sont les bienvenues et toutes les techniques de dessin sont autorisées. Les auteurs des 2 dessins qui auront le plus plu au jury à la Direction des politiques publiques durables gagneront chacun 2 entrées à Biotropica.
 
Quand ? Du 30 mai au 8 juin 2018.
Qui ? Les enfants de moins de 15 ans.
Comment ? Dessins sur feuilles A4 (21x29.7cm), au format paysage, à envoyer scannés par mail à claire.labigne@seine-eure.com avant le vendredi 8 juin (17h30).
Règlement du jeu concours à télécharger ci-dessous.
 

> Concours « Zéro Déchet », chez vos commerçants engagés
Pendant une semaine, chez les commerçants engagés du territoire Seine-Eure, vous pourrez répondre à un questionnaire de 4 questions sur la réduction des déchets. Le tirage au sort vous permettra peut-être de remporter un lot composé d’articles zéro déchet (sacs à vrac, bouteille de vinaigre blanc, savon de Marseille, dentifrice solide, oriculi, cotons à démaquiller lavables, sac à pain, carnet de courses, bocal en verre pour l’achat en vrac) d’une valeur de 28€. Les gagnants se verront remettre leur lot par le commerçant chez qui le bulletin de jeu a été rempli.

Quand ? Du 30 mai au 5 juin 2018.
Qui ? Toute personne résidant sur le territoire Seine-Eure.
Comment ? Remplir le questionnaire proposé par votre commerçant, indiquer vos coordonnées complètes et le laisser chez votre commerçant avant le 5 juin (minuit), pour tirage au sort ultérieur . Sans obligation d’achat.
Règlement du jeu concours et liste des commerces engagés à télécharger ci-dessous.
 

> Atelier « Conservation des Aliments », avec Saveurs et Savoirs
Venez à la rencontre de l’association Saveurs et Savoirs pour connaître toutes les astuces sur la conservation des aliments. Vous deviendrez alors une référence contre le gaspillage alimentaire, en obtenant les réponses à ces questions :
  • Comment ranger et stocker ma nourriture quand je rentre des courses, pour une meilleure conservation ?
  • Comment prolonger la fraîcheur de mes fruits et légumes ?
  • Comment savoir si mes aliments sont encore bons ?
  • Quel contenant pour quel aliment ?
 
Quand ? Samedi 2 juin 2018 de 10h à 12h.
Où ? Au Pôle d’agriculture biologique des Hauts Prés, 1 voie des Vendaises, 27100 Val-de-Reuil.
Qui ? Accessible à tous - dans la limite de 12 participants.
Comment ? Inscription obligatoire proprete.urbaine@seine-eure.com / 02 76 46 03 64.

> Sortie « Des Grenouilles dans mon Robinet », avec le Conservatoire des Espaces Naturels
Dans le cadre national de la Fête des Mares, participez à une sortie nature et pédagogique dans la zone humide des Pâtures. Un animateur du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie vous guidera au cœur d’un marais en constante évolution, pour vous faire découvrir ce site d’une importance capitale. Cette zone approvisionne 1/3 des foyers du territoire Seine-Eure en eau potable… et foisonne de vie ! Une belle occasion de découvrir votre territoire en vous émerveillant devant un triton, une libellule, ou un splendide iris des marais !
Pour cette animation, prévoyez pique-nique, bottes et tenue adaptée à la météo.

Descriptif précis : L’animatrice guidera les participants à travers la zone humide en faisant plusieurs arrêts, pour expliquer l’intérêt de restaurer et protéger ces milieux. Puis, elle les guidera jusqu’à la mare pédagogique pour une pêche, suivie d’une réflexion sur les adaptations de la faune à ces milieux particuliers. Chacun pourra ensuite « adopter » un animal pour quelques minutes, afin de le décrire plus précisément, avant de le relâcher. L’animation dévoilera l’historique de la zone humide, et sensibilisera le public au problème des espèces exotiques envahissantes.

Quand ? Dimanche 3 juin 2018 de 9h30 à 13h30
Où ? RDV Parking du Clos aux Aulnes, commune du Vaudreuil, le long de la voie verte.
La visite de déroulera dans la zone humide des pâtures (site spécialement aménagé pour l’accueil du public par l’Agglo Seine-Eure).
Qui ? Accessible à tous - dans la limite de 15 participants.
Comment ? Inscription obligatoire auprès du Conservatoire d’espaces naturels au 02 35 65 47 10.

Pratique

Pour plus de renseignements, merci de contacter Claire Labigne du service politiques publiques durables au 02 32 50 86 48 ou claire.labigne@seine-eure.com  

 





Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Coordinatrice développement durable : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER