Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Une route forestière fermée pour plus de sécurité

24-10-18

La route qui relie la RD 6015 à Tostes en passant par la forêt de Bord restera définitivement fermée aux véhicules. Le trafic ne permet plus à l’ONF d’assurer la sécurité des automobilistes mais aussi des animaux.

Les routes forestières de Tostes, d'Incarville et des Fiefs Mancels sont définitivement fermées à la circulation
Il ne sera plus possible de se rendre de la RD 6015 à Tostes en passant par la forêt de Bord, plus précisément par la route forestière de "Tostes, d’Incarville et des Fiefs Mancels". Le comité de massif, qui réunit un grand nombre d’usagers de la forêt, a pris cette décision.

Si elle ne va peut-être pas réjouir certains automobilistes qui veulent échapper à la circulation parfois dense de la RD 6015, elle a été mûrement réfléchie et répond avant tout au besoin d’accroître la sécurité.

Fermeture définitive

Depuis le 5 août, la SAPN mène des travaux sur le pont qui permet de traverser l’A13 via la RD 79. Cette voie qui relie Pont-de-l’Arche à Terres-de-Bord a donc été fermée. Une grosse partie de la circulation s’est alors reportée sur la route forestière de Tostes. « Les automobilistes l’utilisaient comme voie de délestage alors qu’elle n’est pas du tout prévue pour cet usage. Il s’agit d’une route privée de l’Etat, peu large, pour le passage d'engins forestiers, pour nous permettre de travailler dans la forêt » explique Antoine Couka, directeur de l’agence de Rouen pour l’ONF (qui couvre l’Eure et la Seine-Maritime).

Pour des raisons de sécurité, l’ONF (Office national des forêts) en accord avec le Département de l’Eure, l’Agglo Seine-Eure, les communes concernées et la SAPN, a fermé la route forestière « de Tostes, d’Incarville et des Fiefs Mancels », longue de 3 km.
« En cas d’accident, c’est l’ONF qui serait tenue pour responsable » souligne Philippe Coudoulet, responsable de l’unité territoriale Evreux-Pays de l’Eure.

Les automobilistes qui veulent s’engager sur la RD 6015 en arrivant de cette route forestière prennent également de gros risques tant la circulation est dense aux heures de pointe.

Les travaux de la SAPN devant se terminer le 30 novembre, l’ONF et le comité de massif  ont poussé leurs réflexions et ont fait le choix d’une fermeture définitive et non temporaire de cette route forestière.

Créer plutôt des pistes cyclables

Plusieurs raisons ont motivé leur décision. D’abord la sécurité : cette voie n’est ni prévue ni conçue pour la libre circulation de voitures. Ensuite parce que les évolutions de la société poussent plutôt à développer les modes de déplacement doux. La forêt de Bord-Louviers est très bien adaptée à cette pratique. La proximité des zones urbaines incite à y développer des pistes cyclables pour relier de manière naturelle la ville et la forêt.

Enfin l’Agglomération Seine-Eure a à cœur d’améliorer la qualité et le cadre de vie pour ses habitants et la forêt en est une composante importante. « Nous recréons de grandes zones de calme en forêt, pour les promeneurs et les animaux » conclut Antoine Couka.

Concrètement, des barrières seront posées aux deux extrémités de cette route (en lisière de forêt côté Tostes) et les parkings resteront accessibles. En fermant cette voie, l’ONF espère aussi lutter contre les dépôts sauvages.

Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY