Communauté d'agglomération Seine-Eure

Une projection-débat pour sensibiliser les petits et grands à une alimentation plus durable

8-11-2018
L'association Artisans du Monde et ses partenaires vous propose une projection-débat dans le cadre du 12e Festival Alimenterre le mardi 20 novembre à 20h15 au Cinéma Le Grand Forum à Louviers.


Nombre de citoyens prennent enfin conscience des dérives du système alimentaire mondialisé : famines, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat qui reculent, scandales sanitaires qui se répètent, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire, et tentation du repli sur soi face à une mondialisation qui ne répond pas à ses promesses…
De plus en plus d’acteurs s’engagent pour une alimentation durable et solidaire et pour le droit à l’alimentation ici et dans le monde : citoyen-ne-s, élu-e-s, agriculteur-e-s, entrepreneur-e-s, militant-e-s associatifs, enseignant-e-s…

Nous vous proposons de venir en débattre lors de cette soirée, à partir du film : "L'empire de l'or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d'industrie “  de J.B. Malet et Xavier Deleu, d'après l'ouvrage de J.B. Malet | JavaFilms / Little Big Story, PVP DOC V inc. AQPM.


Elle est partout dans nos assiettes, de la pizza au ketchup. Transformées en usine, conditionnées en baril, les tomates d’industrie circulent d’un continent à l’autre. Où, comment et par qui sont-elles cultivées, récoltées et vendues ?
Des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené l’enquête et rencontré paysans, cueilleurs, entrepreneurs, traders, généticiens… Des ghettos où la main-d’œuvre est recrutée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré non comestible avec des additifs, il a remonté une filière aussi opaque que lucrative. 

Au fil d’un tour du monde haletant, « l’Empire de l’or rouge » raconte le capitalisme globalisé.
Le consommateur prend conscience des enjeux autour de cette filière mondialisée : de quoi nous questionner sur notre consommation ?
 
Cette enquête sur l’industrie de la tomate, réalisée par Jean-Baptiste Malet et publiée chez Fayard, vient de recevoir le Prix Albert Londres 2018.
 
 Soirée organisée en partenariat : ADM Louviers ; AMAP Louviers ; ATTAC ; BioCoop ; CCFD-Terre Solidair ; CCTES27 ; MLCES...
 

Pratique

Entrée libre et gratuite





Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Coordinatrice développement durable : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER