Communauté d'agglomération Seine-Eure

Une montre qui vous veut du bien

1-04-18

Vingt-cinq montres Life Plus ont été distribuées à des seniors. Elles contactent les secours en cas de problème.


Léonore Ollivier et René Dufour ont distribué 25 montres Life Plus à des personnes âgées de plus de 65 ans, comme Serge Prime
Léonore Ollivier et René Dufour ont distribué 25 montres Life Plus à des personnes âgées de plus de 65 ans, comme Serge Prime
Malgré ses 94 printemps, Serge Prime a bon pied bon œil. Pourtant, ce Lovérien a subi un double pontage cardiaque, un cancer du colon et une occlusion intestinale totale le tient régulièrement éveillé la nuit.
René Dufour, vice-président Jeunesse, proximité, maintien à domicile, et Léonore Ollivier, responsable du service aide à domicile du Centre intercommunal d’action sociale de l’Agglo ont pensé à lui pour la distribution de la montre Life Plus. « 25 montres sont mises à disposition de personnes âgées de plus de 65 ans pendant 6 mois gratuitement, pour expérimentation, expliquent-ils. Un bouton permet à la personne de déclencher les secours si elle tombe. »

Serge Prime vit à la résidence du parc. « Une auxiliaire de soin est présente en permanence, mais la montre, ça rassure ; surtout la nuit » reconnaît-il.

Jean Prime découvre les fonctionnalités de la montre Life Plus
Jean Prime découvre les fonctionnalités de la montre Life Plus
Quatre capteurs sont placés dans le logement et repère l’activité de la montre. « A l’extérieur, le satellite prend le relais. Si la personne actionne le bouton de secours, une aide lui est apportée comme s’il était chez lui » explique Guillaume Rémond, le concepteur de la montre.

La société Life Plus, dirigée par Nicolas Chiquet, a été créée il y a 2 ans à Paris. « La montre est un outil de prévention santé. Elle mesure l’activité de la personne (comme le nombre de pas) et prévient les secours en cas de chute. L’alerte est dirigée vers un plateau d’alerte qui gère la demande. Plus tard, elle donnera des conseils de prévention, comment faire une marche active par exemple » explique Nicolas Chiquet.
Les données sont enregistrées sur une tablette, également mise à la disposition du senior.

Guy Prévot a 80 ans. Il n’a pas de problème de santé particulier et a accepté de porter la montre 6 mois « à titre de curiosité et pour rendre service. Il faut expérimenter pour faire avancer les choses » estime cet habitant des Damps. « La montre Life Plus maintient les personne à domicile le plus longtemps possible et aide à rester en bonne santé. Elle est tout à fait complémentaire des services que peut rendre le CIAS pour permettre de bien vieillir chez soi » estime René Dufour.

Grâce à cette expérimentation et au retour d’expérience, les concepteurs de Life Plus la feront évoluer dans les prochains mois pour qu’elle apporte encore plus de services. Le département de l’Eure finance cette expérimentation (37 000 €) dont le suivi est assuré par le CIAS.





Contacter le Centre Intercommunal d'action sociale

Directeur : Léonore OLLIVIER

Adresse : 5 Rue Saint Louis - 27400 Louviers

Tél. : 02 76 46 02 00
Fax : 02 32 50 89 66
Courriel : aide.domicile@seine-eure.com